Après une année 2020 plutôt morose marquée par la pandémie mondiale, le monde du packaging se centre sur des designs minimalistes, colorés et joyeux pour attirer l’œil de potentiels consommateurs. Cependant, ce n’est pas la seule tendance de 2021. La demande croissante pour des emballages qui respectent l’environnement et les politiques estatales qui visent à réduire les contenants peu écologiques marquent profondément l’année. Dans cet article, nous vous proposons 5 tendances packaging que vous verrez fleurir sur les rayons des supermarchés comme sur les sites ecommerce.
Entre authenticité et éco-responsabilité
En 2021, les marques pensent leurs packagings avec pour mots d’ordre, l’authenticité et l’éco-responsabilité. Zoom sur 5 tendances packaging phare.
Vive le minimalisme
Après l’année que l’on vient de vivre, aucune envie de s’encombrer avec du superflu. La tendance minimaliste s’amplifie donc. Un logo, le nom de la marque, celui du produit et quelques informations essentielles, rien de plus!
Simples et épurés, les emballages jouent sur la simplicité, autre tendance qui prend de plus en plus de place en 2021.
De la mono-couleur
Sur la même lignée de simplicité, les produits emballés dans une seule et même couleur sont très présents en 2021. La couleur en question n’est jamais choisie au hasard puisqu’elle transmet un message fort et parle d’elle-même.
Il s’agit généralement de teintes extrêmement vives, pleines de peps, et qui permettent d’attirer le regard sur le texte. Ainsi, il est possible de donner des informations sur le produit avant même de le montrer aux consommateurs.
L’essor des illustrations
Techniques ou anatomiques, les illustrations “faites à la main » sont présentes sur de nombreux packagings, notamment dans le secteur de l’alimentation ou de la cosmétique.
Le but ici n’est pas d’axer la démarche empresariale sur l’aspect commercial mais bien sur l’aspect artistique pour obtenir une valeur ajoutée bien réelle.
De la transparence
En 2021, le packaging transparent est plus que jamais d’actualité. Les produits n’ont rien à cacher aux consommateurs alors pourquoi ne pas les montrer le plus possible au travers de leurs packagings?
Si la plupart des marques l’utilisent aussi pour faire preuve de minimalisme et d’authenticité, d’autres optent pour ce type de packagings pour provoquer un contraste de couleurs et inévitablement attirer l’œil.
L’écologie entre dans le jeu
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement et demandent donc aux marques des emballages en phase avec leurs valeurs.
Les marques peuvent jouer avec deux options différentes : se tourner vers des packagings conçus avec des emballages responsables ou bien réduire au maximum la quantité d’emballage utilisé pour un seul produit.
L’écologie, la tendance qui prime pour les emballages
Le kraft ou encore le carton sont des matériaux de plus en plus plébiscités, alors que le plastique est largement décrié par les consommateurs qui souhaitent se tourner vers des emballages plus respectueux de l’environnement. Ceci implique de nouvelles tendances et Arapack peut vous accompagner vers ce changement!
Le plastique biodégradable
Pour certains produits ou objets, il est impossible de se passer du plastique qui offre de nombreux avantages alors une des solutions possibles, c’est l’utilisation de plastique biodégradable.
La différence avec un plastique normal, c’est sa capacité à se convertir en eau, CO2 et/ou CHA grâce à une assimilation sous l’effet de micro-organismes.
Le plastique biodégradable peut être utilisé pour fabriquer des emballages pour des produits cosmétiques, alimentaires ou encore pharmaceutiques.
Le plastique PLA
Le plastique PLA est une autre solution pour les entreprises qui recherchent une option pour créer des packagings plus écologiques.
Fabriqué à partir de matière plastique végétale, il bénéficie d’une bonne réputation auprès des consommateurs et permet de créer des emballages dans une large gamme de couleurs et de style.
Packaging transparent, plastique mono-couleur ou encore biodégradable, en tant que fabricant d’emballages en plastique, Arapack peut vous accompagner dans la création d’objets qui respectent les tendances packaging 2021. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.