Comment conserver la salade ?
En hiver comme en été, la salade nous accompagne tout au long de l’année. Il en existe pour tous les goûts. C’est un aliment facile à trouver et à préparer. Pas besoin de se creuser la tête pour trouver la recette idéale qui plaira à toute la famille. La salade est aussi très appréciée puisqu’elle est pauvre en calorie. Malgré tous ses avantages, ce légume a un gros inconvénient : il s’abîme très vite. Alors comment conserver la salade ?
La salade se conserve assez mal et a tendance à noircir rapidement après son achat. Pour pallier le gaspillage et continuer à déguster ce légume au gré de vos envies, il est important d’apprendre à la conserver.
Peut-on conserver la salade verte ?
Bien entendu, il est possible de conserver la salade verte que vous cueillez dans votre jardin ou que vous achetez au marché ou supermarché. Iceberg, mâche, scarole, batavia… quelque soit votre variété préférée, il existe de nombreuses astuces pour la conservation de la salade.
- Utiliser un tupperware
Voici la première astuce pour conserver la salade : séparez les feuilles une à une puis, lavez-les avec soin avant de les essorer délicatement dans l’essoreuse. Une fois les feuilles bien sèches, vous pouvez les placer dans un tupperware fermé hermétiquement, qui ira au frigo. Votre salade verte se conservera au moins deux semaines !
- Mettre du sopalin
Après avoir lavé votre salade, essorez-la avec soin sans la sécher complètement pour qu’elle soit encore un peu humide. Tapissez un grand tupperware de feuilles de sopalin, placez-y la salade et fermez hermétiquement votre boîte. Votre salade se gardera une semaine.
- Prendre un torchon
Lavez chaque feuille de votre salade et essorez-les mais pas trop. Placez-les dans un torchon très propre et sec. Refermez-le délicatement. Votre salade conservée ainsi pourra être consommée jusqu’à cinq à six jours.
- Avec du vinaigre blanc
Faites tremper votre salade dans une grande bassine d’eau à laquelle vous ajoutez un peu de vinaigre blanc. Essorez ensuite votre salade tout en la laissant légèrement humide. Placez-la dans un sac plastique que vous garderez au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
- Comment garder la salade fraîche au frigo ?
Avec un sac de congélation. Il s’agit sans aucun doute de l’astuce la plus vue sur Internet : vous pouvez glisser vos feuilles de salade, après les avoir séchées soigneusement, dans des sacs de congélation refermables où vous aurez préalablement glissé une serviette en papier ou du sopalin. Gardez vos sachets au frigo pendant une semaine maximum.
Pour toutes ces astuces, n’oubliez pas de garder votre salade dans la partie basse de votre frigo ou dans un des bacs à légumes. En effet, la température y est moins froide, c’est donc le meilleur endroit pour conserver les fruits et légumes.
Peut-on congeler la salade verte ?
Vous avez sûrement l’habitude de congeler vos fruits et légumes pour pouvoir les consommer le plus longtemps possible.
Si vous vous demandez s’il est possible de congeler la salade verte, la réponse est non. En effet, la salade est un légume qui comporte une très grande quantité d’eau. En la congelant, l’eau contenue dans ses cellules cristallise et les parois de celles-ci éclatent. La salade devient donc molle et perd tout son croquant.
Congeler la salade verte est donc une mauvaise idée si vous souhaitez profiter pleinement de toutes ses propriétés.
Comment transporter la salade ?
La salade est un plat facile à préparer et parfait pour le repas de midi au bureau ou bien pour un pique-nique entre amis. Bien entendu, elle peut être transportée dans n’importe quel grand tupperware mais une fois préparée, son volume peut être assez important.
En effet, tomates, olives, pommes, riz, fromage, croûtons… La liste des ingrédients qu’il est possible d’ajouter est infinie. La salade aura donc besoin d’un récipient suffisamment grand.
Arapack propose un emballage sur mesure pour les salades pour une conservation idéale lors de déplacements. C’est une solution parfaite pour les entreprises qui vendent des salades prêtes à être consommées. En effet, boîtes à salade jetables s’adapte à vos besoins quant à la variété de la salade et à la quantité. Elle peut aussi se personnaliser en fonction de votre image de marque : couleur, rigidité, logo…
L’été approche et il y a fort à parier que la salade se retrouvera de plus en plus souvent sur les tables. Vous savez désormais comment la conserver facilement. Découvrez le reste de la gamme d’emballages alimentaires d’Arapack pour mieux conserver et commercialiser vos aliments.