Comment conserver les aliments?
La conservation des aliments est un besoin essentiel qui concerne toutes les sociétés depuis des siècles. Il s’agit de trouver des solutions pour pouvoir manger un aliment quelques jours, quelques mois, voire quelques années après l’avoir abattu, recolté ou fabriqué.
Les techniques de conservation n’ont cessé d’évoluer ces dernières décennies dans le but d’être toujours plus optimales. Elles doivent, notamment, permettre à l’aliment d’être comestible, de conserver ses propriétés, sans que des bactéries ou micro-organismes s’y développent.
Bien entendu, il existe plusieurs techniques. Nous allons en explorer quelques unes ici.
Comment conserver les aliments ?
Globalement, il existe deux grandes manières de conserver les aliments : par la chaleur ou par le froid.
Conserver les aliments par la chaleur
Lorsque l’on cherche à conserver des aliments par la chaleur, c’est dans le but de tuer les micro-organismes pathogènes qui pourraient altérer l’aliment.
Il existe plusieurs techniques, comme la pasteurisation et le traitement UHT, qui se réalisent de manière industrielle et avec des machines spécifiques. Quant à la stérilisation, il s’agit d’une méthode assez connue qui est facilement réalisable chez soi.
Conserver les aliments par le froid
En optant pour cette technique, on arrête ou ralentit le développement de micro-organismes (sans les détruire) et on prolonge ainsi la durée de vie des aliments.
Il existe deux grandes techniques : la surgélation qui se fait de manière industrielle et est soumise à tout un ensemble de réglementations; et la congélation que vous pouvez réaliser chez vous, en prenant quelques précautions.
Comment conserver les aliments plus longtemps?
Les méthodes listées ci-dessus sont utilisées pour conserver les aliments durant un temps relativement long. Si vous avez besoin d’allonger la durée de vie de certains produits de quelques jours, il existe des dizaines d’astuces que vous pouvez facilement mettre en place. Nous en partageons quelques unes avec vous.
Vous pouvez, par exemple, envelopper les légumes dans du papier aluminium avant de les mettre au réfrigérateur. Les aliments qui contiennent beaucoup d’huile, comme le beurre de cacahuètes, se conservent mieux à l’envers; c’est aussi le cas de certains fruits. Quand aux bananes, un peu de cellophane sur les tiges vous permettent de les garder plus longtemps. Une dernière astuce : acheter des aliments emballés dans du plastique pour allonger leur durée de vie et les maintenir en bon état.
Les avantages du plastique pour les aliments
Le plastique est une matière fantastique pour conserver les aliments plus longtemps. Ils restent donc frais pendant une période de temps plus longue que s’ils avaient été emballés dans un autre matériau ou contenant. Cependant, ce n’est pas le seul avantage pour les aliments. En voici une liste non exhaustive.
- Il n’altère pas le goût et la qualité des aliments.
- Il les protègent de la contamination extérieure. Il est donc aussi plus hygiénique.
- Il pèse peu ce qui allège les charges. Moins de camions sont donc nécessaires pour transporter les produits, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant et par conséquent, l’émission de gaz à effet de serre.
- Le plastique peut être recyclés et réutilisés.
Pour résumer, il existe donc plusieurs manières de conserver les aliments et de les garder frais plus longtemps. Le plastique est, quant à lui, particulièrement intéressant puisqu’il permet d’allonger la durée de vie de la nourriture, évitant un gaspillage inutile.
Arapack, spécialiste des emballages alimentaires, offre une gamme très large de contenants en plastique, comme des barquettes, des boîtes à oeufs ou des plateaux… De plus, Arapack fabrique régulièrement des emballages sur mesure. Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à visiter Arapack.