Maintenir une bonne alimentation pour avoir un corps sain et en forme est devenu un enjeu pour de nombreux consommateurs et cette préoccupation ne fait que grandir. Par conséquent, la consommation de fruits et légumes est en hausse. Sous l’effet des tendances, à base de smoothie bowls et de porridges aux fruits, sans oublier l’intérêt grandissant pour l’alimentation vegan, les consommateurs cherchent à profiter de tous les bienfaits des fruits.
Ces aliments frais, plein de potentiel pour notre santé sont pourtant assez fragiles, il est donc important d’apprendre à bien conserver les fruits.
Conseils indispensables pour conserver les fruits
Pour bien conserver les fruits, il faut tout d’abord identifier les fruits en question. En effet, certains d’entre eux doivent être entreposés à l’air libre et d’autres doivent être placés dans le réfrigérateur.
Conserver les fruits à l’air libre
Les fruits dégagent un gaz, l’éthylène. Ils continuent donc de mûrir même après avoir été cueillis. Certains d’entre eux dégagent plus de gaz que d’autres et mûrissent donc bien plus rapidement.
C’est le cas de bananes et des pêches, et de tous les fruits exotiques qui supportent mal le froid, par exemple. Denrées fragiles, il est conseillé de les conserver dans une pièce à l’air libre, pour une meilleure conservation.
Cependant, lorsque ces fruits sont déjà très mûrs et que vous ne pouvez pas les consommer immédiatement, mieux vaut les placer au réfrigérateur. Seulement pendant un ou deux jours, pas plus ! Ils risqueraient de trop s’abîmer.
Conserver les fruits plus longtemps au réfrigérateur
Les autres fruits peuvent se conserver sans problème au réfrigérateur. Si vous les achetez avec leurs emballages, il est vivement conseillé de les placer avec. En effet, ceux-ci ont été conçus pour conserver la fraîcheur de l’aliment le plus longtemps possible.
La partie basse de votre réfrigérateur et/ou le bac à fruits et à légumes sont les endroits les plus indiqués pour garder tous vos fruits.
Congeler les fruits
Si vous pensez ne pas pouvoir consommer vos fruits dans les prochains jours, une solution idéale est de les congeler.
Vous pouvez ensuite les utiliser dans des compotes, des smoothies ou bien des gâteaux.
Quels emballages pour conserver les fruits ?
Les fruits continuent de respirer, après leur récolte, et donc de mûrir. Un emballage adapté permet de ralentir ce processus pour pouvoir conserver les fruits frais plus longtemps.
Cependant, tous les emballages ne se valent pas. En effet, pour garder ces aliments en bon état, il faut réussir à réduire le taux de respirabilité sans nuire à la qualité du produit.
Pourquoi emballer les fruits ?
Le conditionnement dans des caisses à fruits en plastique permet de réduire le niveau d’oxygène, ce qui signifie un moindre développement des micro-organismes et donc une dégradation plus lente.
Emballer dans des boîtes à fruits en plastique permet d’avoir un taux d’oxygène réduit ce qui implique un développement de micro-organismes amoindri et donc une dégradation ralentie.
De cette manière, la durée de conservation des fruits s’allonge deux à trois fois plus que s’ils étaient conservés à l’air libre.
De plus, ils sont ainsi protégés des mauvaises odeurs du réfrigérateur, qui pourraient nuire à leur goût et à l’expérience du consommateur.
Conserver ses fruits plus longtemps grâce aux emballages permet aussi et surtout de profiter pleinement de leurs propriétés et surtout d’éviter le gaspillage.
Comment bien emballer les fruits ?
Si le produit est scellé dans un contenant hermétique, l’oxygène va manquer et des conditions anaérobiques indésirables pourraient se développer. Cela signifie que le goût, l’odeur et la texture pourraient être altérés.
Si l’emballage est ouvert, l’atmosphère protectrice s’échappe et n’assure donc aucun bénéfice au produit. De plus, placé au réfrigérateur, cela pourrait entraîner la prise d’odeurs d’autres aliments par le fruit.
Le but est donc d’atteindre une atmosphère protectrice équilibrée.
La taille du conditionnement doit aussi être adaptée aux caractéristiques du fruit pour permettre de le maintenir en bon état plus longtemps. Pour cela, il faut miser sur les films flexibles et les barquettes thermoformables qui sont les deux solutions qui prennent le mieux en compte ses caractéristiques pour une conservation optimale.
Comment garder les jus de fruits ?
Le mode de conservation et conditionnement est aussi très important pour les jus de fruits puisqu’il a un impact sur le goût et la couleur, et aussi sur la nutrition et la sécurité sanitaire.
Le matériau le plus utilisé est le plastique, qui protège parfaitement le jus de fruits, contre l’oxygène, l’ennemi numéro un de la vitamine C. De plus, il possède de nombreux atouts au niveau marketing.
En effet, il offre une grande variété de formes et de teintes et peut aussi être totalement transparent. Ainsi, les consommateurs peuvent voir le jus de fruits et ses jolies couleurs, ce qui incite à passer à l’acte d’achat.
De plus, c’est un matériau étanche, solide et résistant qui permet un transport facile du lieu de production au point de vente, mais aussi pour le consommateur qui peut l’emmener n’importe où.
Arapack dispose de plusieurs types d’emballages pour préserver les fruits frais en bon état jusqu’au lieu de vente et allonger leur durée de vie une fois dans le foyer des consommateurs. Contactez-nous pour connaître toutes nos options !