Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau pour nos sociétés occidentales. En effet, chaque année, chaque français jette l’équivalent de 20 kg de déchets alimentaires ! Congeler les aliments dont la date de péremption approche à grands pas ou que vous ne souhaitez pas consommer tout de suite est une solution idéale pour éviter de jeter ces denrées.
Cependant, la congélation des aliments n’est pas sans risque pour votre santé. En effet, il est nécessaire de respecter quelques règles pour une conservation des aliments au congélateur optimale et sans risque.
Quels aliments congeler ?
La bonne nouvelle, c’est que presque tous les aliments sont aptes à être congelés ! Gâteaux, plats en sauce, viande, légumes… La liste est longue.
Il existe, bien entendu, certaines denrées alimentaires qui ne supportent pas la congélation. C’est notamment le cas des aliments à forte teneur en eau comme la pastèque, la mozzarella ou encore la salade.
En ce qui concerne les aliments qui peuvent être congelés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, certains peuvent être congelés crus, d’autres blanchis ou bien cuisinés.
Comment congeler les aliments ?
Pour que la conservation des aliments au congélateur soit optimale, le consommateur doit respecter certains gestes essentiels.
Bien que tous les aliments sont soumis à des processus de congélation différents selon leurs propriétés respectives, il existe quelques conseils qui s’appliquent à la grande majorité :
- congelez rapidement vos aliments. En effet, si le froid aide à la conservation et ralentit la prolifération des bactéries, il ne les détruit pas. Il ne faut donc pas attendre un jour avant de congeler les restes ou que vos fruits soient bien mûrs ;
- congelez uniquement les aliments froids pour une conservation optimale et pour ne pas risquer d’obtenir beaucoup de givre ;
- notez sur vos emballages de quoi il s’agit et la date de congélation ;
- emballez correctement vos aliments pour éviter la prolifération des bactéries mais aussi qu’ils absorbent les odeurs qui pourraient provenir d’autres denrées alimentaires ;
- ne congelez jamais un produit qui a été décongelé. En effet, lors de la décongélation, les bactéries se réveillent et se multiplient. L’aliment est contaminé, ce qui représente un risque d’intoxication si vous le recongelez pour une consommation plus tardive.
Combien de temps garder des aliments au congélateur ?
Chaque aliment a une limite de consommation différente. Après cette limite, les aliments peuvent toujours se consommer mais ils auront sûrement perdu leurs qualités organoleptiques. En effet, plus la conservation est réduite, moins son goût et sa texture seront altérés.
Voici quelques limites de consommation à titre d’exemple :
- Pain, viennoiseries, gâteaux, pâte à tarte, etc. : 1 mois ;
- Porc, lapin, canard : 4 mois ;
- Légumes cuits et en soupes : 3 mois ;
- Fruits mûrs et lavés : 6 à 8 mois ;
- Plats en sauce : 1 mois.
Quels emballages choisir pour la conservation des aliments au congélateur?
Choisir le bon emballage est essentiel pour une congélation réussie. Des aliments mal emballés peuvent se dessécher et changer d’aspect et de saveur. Il est nécessaire de conserver leur humidité pour éviter cela en les plaçant dans des emballages étanches et fermés qui permettent de conserver le moins d’air possible à l’intérieur.
Voici quelques possibilités pour garder des aliments au congélateur :
- les sachets en plastique. Il existent différents formats pour cet emballage très pratique, qui se ferme à l’aide d’un zip ;
- le papier aluminium. Il s’adapte à toutes les formes d’aliments. Il est idéal pour congeler un morceau de viande ou une tranche de gâteau ;
- les barquettes en plastique. Contrairement aux sacs, elles sont réutilisables et se lavent facilement. C’est l’emballage idéal pour les plats en sauce. Veillez à laisser un centimètre entre le couvercle et les aliments car leur volume augmente en gelant et pourrait pousser le couvercle ;
- le film plastique. Une solution souple et étanche qui prend la forme exacte de l’aliment. Il est parfait pour emballer du fromage ou des tranches de pain.
Sélectionner le type de conditionnement qui correspond à la nature du produit et à sa taille implique aussi d’opter pour un emballage qui résiste à l’eau, à l’huile et à la graisse, qui soit solide et non toxique.
Arapack propose une grande variété d’emballages pour les entreprises du secteur agro-alimentaire. Certains d’entre eux sont idéaux pour la conservation des aliments au congélateur. Consultez Arapack pour découvrir tous nos conditionnements.