Comment créer un design d’emballage parfait?
Quelque soit le produit que vous vendez, vous savez que la concurrence est rude. Bien entendu, vous pouvez vous démarquer grâce à la qualité de votre produit, aux valeurs qui lui sont véhiculées ou encore grâce à une solide présence sur les réseaux sociaux, mais sur le lieu de vente, c’est souvent le design d’emballage qui fera toute la différence.
Qu’implique un design d’emballage parfait?
Le packaging produit est incontournable puisqu’il a un impact direct sur les ventes de votre produit et aussi sur la perception que les consommateurs ont de votre image de marque.
Cependant, il ne s’agit pas d’un support de communication comme un autre. L’emballage doit aussi répondre à des impératifs d’hygiène étant donné qu’il est en contact direct avec le produit. De plus, il doit faciliter son transport, sa manipulation ou encore son stockage.
Étapes pour créer un packaging parfait
Le design d’emballage est un thème vaste et complexe. Cependant, il est essentiel de respecter certains principes.
Choisir un packaging qui convient au produit
En effet, le but est de vendre mais aussi de protéger le produit. Il faut donc avoir ces deux concepts bien présents tout au long de la conception de l’emballage.
Suffisamment d’informations doivent figurer sur le contenant pour satisfaire les besoins et la curiosité du consommateur. De plus, il doit être en cohérence avec les valeurs véhiculées par le produit. À titre d’exemple, un produit bio ne peut pas être emballé comme un produit lambda.
Ensuite, le matériau utilisé doit protéger le produit et ses propriétés de l’humidité, des coups, des bactéries… Il ne faut pas non plus oublier que l’emballage doit aussi répondre à des besoins précis en terme de transport et manipulation. Être léger et compact peut être un pré-requis, par exemple.
Être cohérent avec la gamme de produits
La plupart du temps, un produit fait partie d’une gamme et il doit être facilement identifié comme tel. Pour cela, il est important de choisir un design et un matériel cohérents pour l’ensemble des produits.
Mettre le produit en avant
Il est important que le consommateur puisse identifier rapidement le produit sur le point de vente. Il est donc important que le design le mette en avant en expliquant en un clin d’oeil de quoi il s’agit.
L’originalité est aussi un autre moyen de mettre en avant le produit et d’attirer l’oeil du client potentiel en misant sur un packaging unique.
Le plastique thermoformé, parfait pour un design d’emballage
Les emballages en plastique thermoformé sont une excellente option pour avoir une solution personnalisée qui protège le produit.
Un plastique versatile
Pour obtenir du plastique thermoformé, il faut prendre une feuille de plastique et lui donner une certaine forme en la chauffant à très haute température. Cette technique permet de concevoir des pièces simples comme des pièces plus complexes.
De plus, elle offre une grande variété en terme de taille, forme ou couleur pour votre emballage. Presque tout est permis ! C’est donc le plastique idéal pour créer des packagings personnalisés qui éveilleront la curiosité de vos futurs clients.
D’autre part, il s’agit d’une technique très compétitive qui offre des prix concurrentiels. C’est donc une excellente option que vous ayez besoin de produire de grandes quantités d’emballages mais aussi des séries plus modestes.
Un plastique qui protège
La protection de votre produit est primordiale. Le PVC et le PC sont deux des types de plastiques les plus utilisés pour créer du plastique thermoformé. Les deux sont connus pour être extrêmement résistants aux chocs.
De plus, ils assurent également une excellente protection face à l’humidité, à la chaleur ou encore aux bactéries.
Arapack fabrique des emballages en plastique thermoformé à partir de PET, PC mais aussi de PS ou PVC, dans différentes tailles et couleurs. N’hésitez pas à visiter notre site internet pour découvrir nos services.