Emballage alimentaire vente à emporter : comment bien le choisir ?

emballages a emporter

La vente à emporter est une tendance qui a gagné du terrain ces dernières années. Dès 2020, la pandémie a été un vrai accélérateur et les Français ont clairement changé leur comportement d’achat.

Ce phénomène est là pour durer mais plus qu’une simple tendance, il revêt de véritables enjeux pour les professionnels de la restauration. Dans cet article, nous verrons pourquoi l’emballage alimentaire vente à emporter est important, quelles caractéristiques doit-il avoir et quelles sont les options éco-friendly à disposition.

L’importance de l’emballage alimentaire vente à emporter

Si 20% des Français aiment se rendre en restauration rapide à emporter et 5% privilégient la livraison à domicile, c’est bien que la tendance est là pour rester.

Bien choisir son emballage alimentaire vente à emporter a donc une importance à ne surtout pas négliger pour faire bonne impression et donner envie à vos clients de retenter l’expérience.

L’emballage plat à emporter est le premier contact visuel qu’a le consommateur avec votre entreprise. Bien sûr, il a vu votre enseigne dans la rue et est entré dans votre boutique ou vous a vu sur internet ou sur une appli et a passé commande, mais le vrai premier contact avec le produit, c’est quand il reçoit sa commande et l’a entre les mains.

Il est donc important de le choisir avec soin pour qu’il corresponde aux attentes du consommateur en termes de marketing et d’écologie et qu’il permette de respecter tous les critères d’hygiène.

Les caractéristiques incontournables de l’emballage alimentaire vente à emporter

Un emballage plat à emporter doit répondre à des exigences concrètes pour permettre une utilisation facile et également assurer le maintien en bon état du produit.

Côté pratique

Il est primordial d’opter pour des packagings faciles à manipuler pour vous mais aussi pour votre client.

Gardez à l’esprit qu’ils doivent être facilement montables et refermables pour gagner du temps et éviter la frustration en cuisine et à la maison. Leur stockabilité est aussi clé pour ne pas les éparpiller et donc rendre leur utilisation plus difficile et les conditions d’hygiène plus compliquées à remplir.

Pensez à leur format. En effet, ils doivent pouvoir rentrer facilement dans les sacs de livraison au risque de les voir arriver abîmés dans les mains de vos clients.

Enfin, choisissez un emballage plat à emporter léger mais résistant. C’est d’autant plus vrai si vous proposez des soupes, des ramens, des boissons…

Côté conservation

Misez sur des emballages qui permettent de maintenir les qualités organoleptiques de vos plats et leur température. Ils doivent permettre de conserver la texture, l’odeur et le goût intacts jusqu’aux tables des consommateurs.

Les contenants doivent aussi protéger vos préparations des menaces extérieures comme l’humidité, la chaleur, la poussière ou encore les bactéries. Pour cela, choisissez des pots, des plateaux ou des gobelets hermétiques.

Pour conclure, sélectionnez des emballages alimentaires sécurisés, robustes et qui conservent vos plats.

Côté marketing

À travers l’emballage sélectionné, vous transmettez aussi l’image de marque de votre enseigne et ses valeurs, il est donc important d’opter pour des solutions qu’il est possible de personnaliser.

Vos clients doivent pouvoir vous identifier facilement et sentir qu’ils partagent avec vous des valeurs communes.

Un emballage plat à emporter éco-friendly

La protection de l’environnement est un enjeu qui nous concerne tous et de plus en plus de consommateurs s’engagent et choisissent de favoriser les entreprises qui affichent les mêmes valeurs.

Choisir un emballage alimentaire vente à emporter éco-friendly est donc une condition sinequanone pour séduire les clients. De plus, la réglementation se durcit chaque année un peu plus pour éviter les objets d’une seule utilisation et un usage non-nécessaire du plastique.

Opter pour du plastique vertueux

Dans la mesure du possible, privilégiez des emballages sans plastique ou en tout cas qui en comportent le moins possible. Par chance, il existe de nombreuses alternatives, comme le carton ou le bambou, qui sont déclinées sous toutes les formes, du bol au saladier, en passant par la boîte avec fermeture facile.

Si l’emballage alimentaire plastique est la meilleure alternative pour les plats que vous proposez, sachez qu’il existe de nombreux types de matière plastique et certaines sont meilleures que d’autres pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce matériau, privilégiez des options recyclables et recyclées.

Traiteurs, restaurants ou fast foods, le choix d’un emballage alimentaire vente à emporter adapté à vos plats et à votre image de marque est clé pour le succès de votre entreprise. La tendance à emporter est là pour durer et les consommateurs vont devenir de plus en plus experts en la matière.

 

Pour vous accompagner dans le choix de vos contenants, vous pouvez compter sur Arapack, fabricant d’emballages en plastique. Contactez-nous pour plus d’informations !

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