Qu’est-ce que l’emballage sous atmosphère protectrice ?
Tous les aliments s’abîment au contact de l’air. En effet, l’oxygène qu’il contient est propice au développement des bactéries. Cela altère la nourriture et en réduit donc la durée de conservation de manière significative. La seule solution pour maintenir ses aliments en bon état plus longtemps et ainsi, apprécier toute leur qualité gustative et nutritionnelle, c’est de les emballer. La meilleure option étant l’emballage sous atmosphère protectrice.
Comment emballer les aliments ?
Il existe plusieurs manières d’emballer les denrées alimentaires pour les protéger d’une détérioration trop rapide.
La mise en conserve
La mise en conserve des aliments est un excellent moyen de les conserver. Cependant, cette technique a deux désavantages majeurs : cela coûte cher et ce n’est pas une bonne solution pour emballer du fromage, de la viande et d’autres produits frais.
L’emballage sous-vide
L’emballage sous-vide peut aussi être intéressant. Il s’agit d’aspirer l’air en dehors de l’emballage. Néanmoins, cette technique écrase le produit ce qui empêche sa mise en valeur. De plus, certains aliments ne peuvent pas être emballés sous-vide puisqu’ils se détérioreraient très vite. Imaginez l’état de produits si fragiles comme des framboises s’ils étaient écrasés.
Additifs chimiques ajoutés
Il est aussi possible d’augmenter la durée de vie des aliments en leur ajoutant des additifs chimiques. Ici, encore quelques points négatifs. Premièrement, cela altère le goût et l’odeur. Deuxièmement, il y a une vraie tendance de la part des consommateurs à vouloir profiter de produits les plus naturels possibles sans l’ajout de substances quelles qu’elles soient.
L’emballage sous atmosphère protectrice est donc une solution beaucoup plus adaptée que les techniques mentionnées précédemment.
Qu’est-ce que l’emballage sous atmosphère protectrice ?
Cette technique permet de conserver des denrées alimentaires dans un emballage dont l’air ambiant est éliminé et remplacé par un (mélange de) gaz choisi pour respecter les propriétés de l’aliment emballé. Cela assure une conservation optimale dont la durée est deux, voir trois fois, supérieure à celle d’un emballage traditionnel.
L’emballage sous atmosphère protectrice, aussi appelée “mise sous atmosphère protectrice” (MAP) ou “emballage sous atmosphère modifiée”, a été développée dans les années 50 et 60 par l’entreprise Whirlpool Corporation aux États-Unis. Depuis la technique s’est perfectionnée et s’est étendue à bien d’autres pays. Elle permet aujourd’hui de conserver facilement l’apparence, la texture et la valeur nutritive d’aliments frais ou préparés.
Quels produits peuvent être conditionnés sous atmosphère protectrice ?
Les produits indiqués pour ce conditionnement précis sont ceux qui ont besoin de maintenir une fraîcheur optimale. C’est le cas de la viande, de la charcuterie, du poisson, des plats préparés ou encore des fruits et légumes.Quels sont les avantages de l’emballage sous atmosphère modifiée ?
Les avantages de cette technique sont très nombreux. En voici, quelques-uns :
- Augmente la durée de conservation de l’aliment
- En préserve la fraîcheur, la couleur, la texture et la saveur
- Réduit l’ajout de conservateurs et d’additifs
- Évite le gaspillage
- Permet une conservation parfaitement hygiénique
Bien que les avantages pour le produit lui-même soient importants et incontournables. Le conditionnement sous atmosphère modifiée offre de nombreux avantages aux entreprises impliquées dans la production, le transport et la vente des aliments en question.
En effet, le stockage et le transport sont grandement facilités. Les risques sanitaires et les retours de produits en mauvais état sont minimisés, ce qui évite des pertes financières aux entreprises. De plus, ce type de conditionnement permet d’élargir les zones de vente. En effet, l’entreprise peut commercialiser ses produits bien au-delà du marché local puisqu’ils se conservent bien plus longtemps.
Emballer les produits conditionnés sous atmosphère modifiée est donc une nécessité pour de nombreux aliments dont la bonne conservation est essentielle. Si votre entreprise est intéressée par ce type d’emballage, n’hésitez pas à contacter Arapack, spécialiste de la conception et fabrication d’emballages plastiques.