Qu’est-ce que l’emballage secondaire?

emballage secondaire

Les produits que vous trouvez en magasin sont la plupart du temps emballés dans un emballage primaire, qui remplit plusieurs fonctions dont la protection contre les coups, les insectes ou bien encore les bactéries. Quelques fois, il est aussi possible de voir un emballage secondaire qui entoure le premier.

La plupart des consommateurs ne prêtent guère attention aux différents types d’emballages qui entourent les produits mais il est important que les professionnels du secteur les connaissent pour faire les bons choix. Découvrez en quoi consiste l’emballage secondaire!

Qu’est-ce que l’emballage secondaire?

Il s’agit donc d’un emballage de regroupement de plusieurs unités de consommation. Son objectif est de maintenir les unités en question ensemble.

Il se présente la plupart du temps sous la forme de caisses ou plateaux en carton, mais il n’est pas rare de le voir aussi en plastique. Pensez à l’emballage en plastique de votre pack de six bouteilles d’eau, par exemple.

Un autre exemple parlant pour décrire l’emballage secondaire, c’est la caisse en carton qui contient six Tetra Briks de lait. La plupart du temps, ce type d’emballage ne se voit pas sur les lieux de vente, sauf pour les produits qui viennent en lot comme le lait, l’eau, les bières…

Quelles sont les fonctions de l’emballage secondaire ?

L’emballage secondaire remplit plusieurs fonctions. Voyons-en quelques unes.

  • Contenir une quantité déterminée de produits. Il s’agit de la fonction la plus évidente. Ce type d’emballage permet de regrouper plusieurs unités de consommation pour plus de practicité.
  • Optimiser le transport. Au lieu de devoir porter un seul produit, il est possible d’en porter plusieurs d’un coup. Cela est vrai pour le consommateur qui rentre du supermarché chez lui et aussi pour le trajet du lieu de production au point de vente.
  • Permettre une commercialisation à grande échelle. En effet, au lieu de commercialiser un seul produit, il est possible de le faire avec un grand nombre d’unités.
  • Protéger le produit. Dans le cas de certains produits, une protection supplémentaire est loin d’être négligeable. On pense, par exemple, aux bouteilles en verre.
  • Résister à l’empilement. Sur les lieux de vente, les produits peuvent être empilés plusieurs jours avant de se retrouver sur les rayons. Un bon emballage secondaire permet une protection optimale face au poids à supporter.
  • Attirer le consommateur. Il a aussi un rôle à jouer au niveau marketing, En effet, le client est très sensible au packaging, c’est donc un excellent support pour attirer son attention et vendre plus.

Choisir un bon emballage secondaire

Bien entendu, comme pour l’emballage primaire, il est important de bien choisir le matériel qui protègera correctement vos produits. De plus, un choix judicieux permet aussi d’utiliser l’emballage secondaire comme un élément marketing puissant. 

Votre choix doit se faire en fonction de plusieurs facteurs. Nous allons en détailler quelques uns:

  • Les caractéristiques du produit. Il peut s’agit de son état, son poids ou encore son degré de fragilité…
  • Le type d’emballage. Le format va dépendre de si l’emballage se fait manuellement ou automatiquement.
  • L’impact environnemental. Si le produit commercialisé est eco-friendly, il vaut mieux privilégier un emballage en carton plutôt qu’en plastique.
  • Le type de point de vente. Un ecommerce voudra sûrement faire un effort marketing au niveau de l’emballage secondaire pour offrir une expérience unboxing unique, par exemple.

L’emballage secondaire est bien souvent essentiel au transport et stockage de vos unités de consommation. Étant donné toutes les fonctions qu’il remplit, il est nécessaire de le choisir avec soin.

Arapack est le spécialiste des emballages en plastique, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller dans vos choix d’emballage primaire et secondaire.

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