Emballages en plastique thermoformé au supermarché
Le packaging est actuellement la façon la plus fonctionnel de protéger une grande variété de produits. Il y a différentes types de conditionnement, parmi les plus communes on trouve le plastique grâce à ses différents avantages comme l’adaptabilité et fonctionnalité en résistance.
Emballages pour les produits qui ont besoin de protection
Le thermoformage c’est une méthode extrêmement employé pour la fabrication d’emballages. C’est idéal pour couvrir des fonctions comme le rétrécissement, le film alimentaire, thermoscellage ou conditionné, ceci l’est positionné dans la préférence des grandes, moyennes ou petites entreprises pour améliorer la conservation, protection et le transport de leurs produits.
Un trait important est que dû à son procédé de réalisation, la production est économiquement accessible et il est possible de produire de petite à grande échelle.
Le procédé se compose fondamentalement au chauffage d’une film en feuille plastique à travers de rayonnement, convection ou par contact, de préférence à une température entre 120° et 180° C, ensuite, c’est le moment du moulage sous vide ou la plaque plastique est adapté au moule désiré et préfabriqué selon techniques comme le vide, pression, contre-moule, ceci dépendra du dessin de l’emballage.
Enfin, on doit continuer avec le refroidissement du conteneur, lequel se fera avec l’usage d’un ventilateur à température ambiante de telle façon qui au moment d’enlever l’emballage du moule, ne subit pas déformations et d’altérations.
Certains des matériaux les plus communes sont le polypropylène et le nylon pour sa rigidité et flexibilité pour le moulage. Nous aussi utilisons des matériaux comme le polyester et PVC pour sa consistance semi-flexible.
Secteurs utilisant des emballages en plastique thermoformé
Grace à son procédé, le thermoformage est devenu une technique préférée pour différentes industries, il est idéal pour produire des récipients de types, tailles, modèles et styles divers, il est la raison pour laquelle est le candidate parfait au packaging.
Le secteur de l’industrie alimentaire est celui qui fait plus d’usage de ce type d’emballage, par exemple, est utilisé pour contenir des œufs, du lait, confitures, alimentes surgelés, produits de boulangerie, ou pour emballer des fromages, etc. car il protège et préserve en excellent qualité le produit.
Même est également devenu idéal pour l’industrie pharmaceutique, à la fois pour le confinement des liquides, comme des pilules, des comprimés, des dragées et certains matériels pour les premiers secours. Pour cette raison, il est plus fréquent de voir aux supermarchés, des produits qui sont protégés par un emballage de plastique thermoformé et, sûrement va devenir de plus en plus fréquent de trouver ce matériel dans la grande diversité des produits qu’ils existent sur le marché.