Emballages réutilisables: quelles sont nos propositions?
La tendance des emballages réutilisables a surgi il y a quelques années déjà mais son ampleur ne fait qu’augmenter. La prise de conscience de l’urgence climatique et de la protection de l’environnement a permis de mettre ce type de contenants sous le feu des projecteurs. Ce ne sont cependant pas les seules raisons qui poussent les consommateurs et les marques à se tourner vers ce genre d’emballages.
Dans cet article, nous verrons quels sont les avantages à réutiliser les contenants, comment le thermoformé est la technique la plus adaptée pour le plastique et quelques exemples d’emballages réutilisables sont proposés par Arapack.
Pourquoi réutiliser les emballages ?
Si réutiliser les emballages plastiques permet d’agir pour une meilleure protection de l’environnement, il existe aussi d’autres raisons.
Avantage économique
Réutiliser les emballages permet d’éviter de devoir en racheter. Cela implique évidemment une économie pour de nombreux foyers, qui peuvent les réutiliser avec la même fonction originelle ou pour conserver un aliment différent.
En effet, un pot de bonbons pourra être utilisé pour contenir de nouveau les mêmes bonbons ou pourra servir pour garder des amandes.
De plus, de nombreuses marques permettent aujourd’hui d’acheter un produit dans un emballage réutilisable et d’acquérir des recharges pour un prix plus modique. Une excellente manière de faire des économies pour les ménages.
Avantage praticité
Les emballages réutilisables permettent de conserver d’autres aliments ou produits, sans avoir à penser à racheter des contenants spécifiques.
De plus, la variété des formats de ces emballages permet de choisir ceux qui rendent l’utilisation de nos armoires et placards plus pratique et d’éviter certains emballages à usage unique.
Il est par exemple, beaucoup plus facile de prendre des coquillettes dans un pot en verre réutilisable que dans un sachet en plastique à usage unique qui se déchire facilement.
Avantage écologique
Bien entendu, l’avantage écologique est le plus important puisqu’un bon déchet est celui qui n’existe pas.
La réutilisation des emballages permet de ne pas en fabriquer d’autres, ce qui entraînerait inévitablement une certaine pollution au moment de la fabrication. De plus, ces contenants risquent de devenir de nouveaux déchets susceptibles de se retrouver dans la nature. Dans le cas où ils sont jetés à la poubelle, une nouvelle phase de pollution aura lieu lors de leur destruction.
Avantage marketing
Pour les marques, vendre des emballages réutilisables est une excellente manière d’attirer les consommateurs.
En effet, ceux-ci sont de plus en plus préoccupés par l’écologie et souhaitent se tourner vers des entreprises qui partagent leur valeur.
Proposer un emballage réutilisable et inciter les clients à les réutiliser permet donc de projeter une image d’entreprise sensible à l’environnement, de donner une bonne impression, de se démarquer de ses concurrents et de mieux vendre ses produits.
Réutiliser les emballages avec le thermoformé
Le thermoformé plastique a de nombreux avantages quand il est question de la réutilisation des emballages. Il s’agit donc d’une solution optimale.
Compatible avec les aliments
Les emballages thermoformés en plastique sont très utiles pour emballer des produits de toutes sortes. Cependant, ils sont particulièrement recommandés dans le cas de la nourriture.
En effet, lorsqu’il s’agit du secteur des produits alimentaires destinés à la consommation humaine, la réglementation est très stricte. Les matériaux représentant un risque de contamination des aliments ou de modification de leur goût, odeur ou autres caractéristiques, ne peuvent pas être utilisés.
Pour les entreprises du secteur alimentaire, la solution d’emballages adaptée et idéale reste le plastique thermoformé.
Bien d’autres avantages
Voici quelques avantages supplémentaires relatifs au plastique thermoformé :
- variété de formats : il est possible de créer des emballages dans de nombreux formats, ce qui est idéal pour une meilleure présentation des produits et aussi pour renforcer l’image de marque ;
- un plastique solide : les éléments emballés sont donc protégés des menaces extérieures ;
- respect de l’environnement : les emballages thermoformés peuvent être créés à partir de matériaux recyclés et sont aussi recyclables.
Les emballages réutilisables d’Arapack
Plateau repas
Les plateaux repas en plastique d’Arapack sont réutilisables et permettent de conserver et de transporter des denrées fraîches. Arapack les fabrique en respectant la législation des emballages alimentaires en vigueur. Il existe aussi la possibilité d’obtenir un packaging personnalisé pour ses plateaux.
Barquette restauration
Des emballages destinés aux traiteurs et entreprises de restauration collective. Arapack utilise la technique du thermoformage pour fabriquer ces barquettes réutilisables. Ils peuvent se fabriquer dans les couleurs et épaisseurs désirées par le client.
Blister pour crèmes
Les blisters pour les crèmes de beauté sont fabriqués avec la méthode du thermoformage pour obtenir un emballage transparent et léger. Puisque qu’ils s’ouvrent et se ferment un nombre illimité de fois, ils sont totalement réutilisables.
Blister pour pièces automobile
Tout comme l’emballage précédent, les blisters pour pièces automobile sont thermoformés. Le parfait ajustage entre le couvercle et la base permet des ouvertures et fermetures illimitées pour un contenant facilement réutilisable.
Pour connaître toutes les solutions d’emballages réutilisables qu’Arapack, fabricant d’emballages, propose à ses clients, consultez notre site.