Quelque soit l’objet qui finit dans les mains des consommateurs, il a forcément une étiquette apposée dessus. Les clients sont tellement habitués à les retrouver sur les emballages qu’elles en deviennent presque anodines.

Pourtant, les étiquettes ont un vrai rôle à jouer autant pour les entreprises que pour les consommateurs. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste l’étiquetage des emballages, quelles sont les différentes options pour étiqueter ses produits et quelles informations obligatoires doivent y figurer.

Qu’est ce que l’étiquetage des emballages ?

L’étiquetage correspond au fait de coller une étiquette sur une surface. Placée sur un objet, une étiquette prend souvent la forme d’un morceau de plastique ou de papier, qui permet d’identifier, d’évaluer ou encore de classifier l’article en question.

Elle permet aussi de garantir la qualité des produits et des emballages et de maximiser le flux de production.

Les étiquettes peuvent adhérer sur tout type de packagings qu’ils soient fabriqués en carton, verre, aluminium ou encore plastique, en fonction de leurs propriétés.

L’intérêt marketing de l’étiquetage des emballages

L’étiquette est aussi un élément indispensable au niveau marketing et image de marque. En effet, elle permet de communiquer les caractéristiques du produit, d’expliquer son utilisation mais aussi de se démarquer des concurrents.

En y apposant logo et couleurs de la marque, les entreprises peuvent se différencier et ainsi attirer l’œil du consommateur. Les informations qui y figurent l’aident aussi dans sa prise de décision.

Quels sont les différents types d’étiquettes d’emballages ?

Il existe trois grandes familles d’étiquettes suivant le matériel utilisé pour les confectionner:

  1. Les étiquettes en papier adhésif, qui offrent un grand choix de type de papier mais aussi de couleurs de fond et de finitions comme le vernis ou le pelliculage.
  2. Les étiquettes adhésives écologiques, qui sont fabriquées avec du papier biodégradable, du papier biosourcé ou du papier kraft.
  3. Les étiquettes en synthétique adhésif, qui peuvent se fabriquer en polypropylène, polyester ou polyéthylène, suivant le niveau de résistance requis. Elles offrent aussi une large gamme de finitions comme le vernis et le pelliculage.

H3- Quels critères pour choisir ses étiquettes ?

Pour choisir le type d’étiquettes le plus adapté aux besoins du produit, il faut se pencher sur quelques critères :

  • la durée de vie : certaines étiquettes peuvent résister quelques heures, d’autres plusieurs années ;
  • la résistance souhaitée : l’emballage sera-t-il exposé à l’humidité, aux huiles, aux frottements… ;
  • la précision du graphisme : le rendu des couleurs peut différer d’une étiquette à l’autre.

Il existe d’autres critères à prendre en compte tels que la découpe, la dimension ou encore la fonction de l’étiquette.

Comment coller les étiquettes d’emballage ?

Suivant le type d’étiquettes choisi mais aussi le type d’emballages où elles seront apposées, il existe différentes techniques et produits pour les coller.

Les adhésifs thermofusibles sont la solution idéale pour les emballages en plastique. En effet, ils sont très collants et résistants à l’humidité, présentent une faible viscosité, dégagent de faibles émissions et sont inodores.

Il s’agit d’une variante de caséine adhésive qui est optimale pour les étiquettes en papier ou en matière plastique.

Ce type d’adhésifs est très demandés pour l’étiquetage des bouteilles de boissons gazeuses, d’huile ou encore de sauce.

Quelles obligations pour les étiquettes d’emballage ?

Produits alimentaires, cosmétiques, objets électroniques… et quelle que soit leur taille, style ou couleurs, toutes les étiquettes sont soumises à des obligations communes. Il est essentiel pour les marques de rester en règle face à la législation sous peine de s’exposer à des contraventions.

L’étiquette doit donc contenir les informations suivantes :

  1. Nature du produit : ce dont il s’agit et sous quelle forme il est commercialisé.
  2. Composition : liste des ingrédients dont d’éventuels additifs et allergènes.
  3. Mode d’emploi : pour permettre au consommateur de profiter du produit de manière optimale et en toute sécurité.
  4. Quantité : qu’il s’agisse de litres, de grammes… Elle doit être exprimée en chiffres et doit être facilement visible.
  5. Précautions d’emploi : cela concerne la date limite de consommation s’il y en a une, celle d’utilisation et un éventuel mode de manipulation spécifique.

Enfin, il est essentiel que l’étiquette mentionne le nom, l’adresse de l’entreprise et le pays d’origine.

Le cas des emballages alimentaires

En 2011, le règlement n°1169/2011 est entré en vigueur. Son objectif d’alors est clair : permettre aux consommateurs de faire des choix alimentaires éclairés pour une meilleure santé.

Les étiquettes des emballages alimentaires plastique doivent donc dès lors faire mention de la présence d’allergènes dans la liste des ingrédients, de l’origine ou de la provenance pour certains aliments comme la viande, le miel ou l’huile d’olive.

En 2016, la déclaration Nutritionnelle est devenue obligatoire. Celle-ci oblige les fabricants de denrées alimentaires à placer un tableau avec des valeurs nutritionnelles pour 100 grammes ou millilitres.

Le cas des emballages de substances dangereuses

Dans le cas des emballages qui contiennent des produits aux substances dangereuses, les acteurs, comme les fabricants, les distributeurs et les consommateurs en aval, doivent informer les autres acteurs de la chaîne des dangers en question.

C’est ici que l’étiquetage joue un grand rôle. Il doit suivre les normes établies par le règlement n°1272/2008, qui oblige notamment à placer une étiquette fermement attachée à la surface de l’emballage avec le nom et l’adresse du fournisseur, la quantité nominale de la substance ou du mélange, les pictogrammes de danger, entre autres.

Fabricant d’emballages, Arapack bénéficie d’années d’expérience avec des clients des secteurs alimentaires et cosmétiques. Nos agents pourront donc vous conseiller pour un étiquetage des emballages optimal. Consultez notre site web pour découvrir la gamme de contenants qu’Arapack peut fabriquer pour vous.

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