Découvrez l’origine du plastique
Le plastique est un matériau omniprésent dans nos vies quotidiennes, à tel point qu’on a la sensation qu’il a toujours existé. Dans nos cuisines, nos salles de bains ou nos voitures, on le retrouve partout même dans les objets les plus inattendus. Cependant, nous sommes nombreux à ignorer l’origine du plastique.
Quelle est l’origine du plastique ?
C’est en Égypte que les premiers plastiques sont nés à base de gélatine ou de caséine. Plus tard, d’autres civilisations ont utilisés des écailles de tortue, de l’ambre ou du caoutchouc. Ces matières étaient destinées à être chauffées et moulées pour être converties en objets.
Les plastiques semi-synthétiques
C’est surtout à la fin du XIXème siècle que tout s’accélère. Alexander Parkes crée en 1856 un plastique à base d’acide nitrique, d’éthanol et de nitrate de cellulose : la Parkesine, qui a pris le nom celluloïde en 1870.
Autre innovation importante : celle d’Auguste Trillat qui élabore en 1893 une technique pour isoler la caséine du lait et en faire une matière solide. Ce procédé est amélioré grandement en 1897 par l’allemand Wilhelm Krische et l’autrichien Adolf Spitteler et prend alors le nom de Galalithe.
La fin du naturel
Début du XXème siècle, les polymères naturels sont remplacés par les matériaux synthétiques dans la production des matières plastiques. Les besoins militaires pendant les deux guerres mondiales ont un effet accélérateur sur l’industrie du plastique : la demande augmente !
C’est en 1907 que le premier plastique synthétique voit le jour : le bakélite. Un an plus tard, le cellophane est créé. En 1926, le fameux PVC est fabriqué à base de sel et de pétrole. Jusqu’au début des années 40, toute une série de nouveaux plastiques verront le jour.
La demande explose
La libération et la consommation de masse contribuent grandement à l’explosion de la demande. À partir de cette époque, les matières plastiques sont majoritairement fabriquées par la pétrochimie.
De nouveaux types de plastiques naissent durant les décennies qui suivent comme le polyester, le polypropylène ou le polyamide…
Même si l’origine du plastique est très ancienne, la fabrication des matières plastiques que l’on utilise dans la vie de tous les jours est finalement assez récente.
Comment crée-t-on le plastique ?
Aujourd’hui, la plupart des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole brut ou de gaz naturel. C’est surtout le naphta, issu de l’industrie pétrochimique qui est utilisé. Il s’agit d’un liquide obtenu après de nombreuses opérations de raffinage du pétrole brut. Le processus de fabrication se déroule en trois étapes.
Processus de fabrication du plastique
- On chauffe le naphta à plus de 800ºC puis on le refroidit brutalement. C’est ainsi que l’on crée les monomères.
- On traite les monomères grâce à des réactions d’addition ou de condensation pour qu’ils puissent se lier entre eux et ainsi, former des polymères. Le plastique sort de la raffinerie sous forme de granulés, de liquides ou de poudres.
- On ajoute des adjuvants et des additifs à ces polymères pour qu’ils puissent être mis en forme et ainsi, se transformer en différents matériaux plastiques.
Les emballages plastiques
Les formes données au plastique peuvent être totalement différentes et répondre à des besoins très variés. De même, il est possible de fabriquer des plastiques de toute taille et de toute couleur. Bien entendu, la malléabilité du plastique dépend de son type (PVC, ABS, PC…) mais il s’agit d’un matériel qui permet une grande variété de packagings.
Un grand avantage pour les marques qui peuvent utiliser les emballages pour se démarquer et pour communiquer facilement sur leurs produits.
Arapack, spécialiste de la fabrication d’emballages en plastique thermoformage, peut répondre aux besoins d’entreprises issues de secteurs très variés. Visitez notre site web pour plus d’informations.