idees pour personnalise emballage

Il est révolu le temps où les emballages ne servaient qu’à transporter et protéger les aliments ou produits qu’ils contenaient. Pour preuve, un mot anglophone a fait son apparition dans le vocabulaire des entreprises et des clients ces dernières années : le mot packaging. Bien qu’il désigne en réalité la technique d’emballage qui soigne la présentation dans une perspective publicitaire, il s’utilise, de plus en plus, comme synonyme même du terme emballage. L’emballage ne remplit donc plus une simple fonction pratique mais a bien un rôle communicationnel à jouer. Dans cet article, nous verrons 4 idées pour personnaliser ses emballages. 

Pourquoi personnaliser ses emballages? 

En 2020, les emballages personnalisés ont explosé avec une demande qui a augmenté de 50%. Quel que soit le produit que vous commercialisez, vous ne pouvez donc plus faire l’impasse sur la personnalisation de vos emballages en plastique. 

Se différencier de la concurrence

En boutiques physiques ou sur les e-commerces, la concurrence est rude. En plus des acteurs déjà bien installés, les nouvelles marques fleurissent. C’est surtout vrai dans des secteurs tels que la cosmétique, l’alimentation ou encore l’artisanat. 

Pour se différencier, les marques ont plusieurs cartes à jouer dont celle de la différenciation et quoi de mieux que l’emballage de son produit pour attirer l’œil du consommateur potentiel. Dans une société, qui accorde de plus en plus d’importance au visuel, utiliser le bon packaging est essentiel. 

Transmettre ses valeurs 

Les consommateurs ne se contentent plus d’acheter des produits par simple besoins. En effet, un nouvel aspect est entré en jeu : ils veulent consommer éthique. Il est donc essentiel pour eux d’acquérir les produits de marques avec qui ils partagent des valeurs communes. 

Et l’emballage est un merveilleux vecteur de valeur. Matériel, couleur, textes, motifs… Il est possible de jouer sur de nombreux d’éléments pour transmettre les valeurs de la marque aux consommateurs. 

Offrir un objet 

L’emballage n’est plus seulement le carton ou le plastique dans lequel transporter ou protéger l’objet. Avec la différenciation, les marques ont commencé à y prêter de plus en plus attention au point qu’aujourd’hui, il s’agit d’un véritable objet à part entière. 

Plus question de le jeter ! Le packaging a aujourd’hui une seconde vie et peut servir à d’autres usages, comme la conservation d’autres produits ou la décoration. 

Le consommateur espère un packaging de qualité 

Aujourd’hui, les clients sont habitués à voir de jolis packagings partout et nul doute que cela stimule l’acte d’achat la plupart du temps.  

Ils s’attendent donc à un emballage qui mettra en valeur le produit et lui apportera un plus. Pour ne pas décevoir de futurs clients, les entreprises ne peuvent se contenter d’un packaging simple. 

4 idées pour personnaliser ses emballages

Il existe de nombreuses manières de personnaliser son emballage en plastique. Pour vous donner quelques pistes, nous vous proposons 4 idées pour personnaliser ses emballages. 

Une forme unique 

Pour surprendre l’œil de vos clients, vous pouvez opter pour des formes surprenantes. Presque tout est envisageable aujourd’hui. 

Fini les formats rectangulaires ou carrés, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Et pourquoi ne pas proposer un format qui épouse à la perfection les formes de l’objet vendu? 

Bien entendu, ne faites pas l’impasse sur les contraintes de transport, de stockage et de présentation sur le lieu de vente au moment de décider du format de votre emballage. 

Un packaging vintage 

Pourquoi ne pas prendre le contre-pied de la tendance actuelle et miser sur un packaging qui dénote? 

Les emballages vintages vous ouvrent tout un champ des possibles et surtout vous donnent l’option de surprendre votre client potentiel qui posera certainement son regard sur votre produit. 

Des motifs uniques 

Il est possible d’apposer différents motifs sur votre emballage en plastique. Il s’agit d’une excellente manière d’attirer l’attention sur votre objet mais aussi de mettre en valeur votre image corporative si vous optez pour des motifs uniques et propres à votre marque. 

Si vous décidez de mettre le même motif sur plusieurs produits, cela permet également au consommateur d’identifier rapidement et facilement une gamme. Il s’agit d’une manière très simple mais efficace de personnaliser ses emballages. 

Arapack, fabricant d’emballages en plastique, peut vous accompagner dans vos projets de personnalisation de vos emballages plastiques. Consultez notre site web pour plus d’informations. 

Un packaging transparent 

Pour bien mettre en valeur le contenu, le packaging transparent est idéal. Le mieux étant encore de combiner du plastique transparent avec un autre matériel pour plus d’originalité. 

Il s’agit d’une excellente option pour l’industrie alimentaire. En effet, il est rassurant pour les consommateurs de pouvoir voir l’intérieur de l’emballage avant l’acte d’achat. 

Quelque soit l’option que vous choisissez pour personnaliser vos emballages, Arapack est là pour vous accompagner. En effet, nous proposons la fabrication de packagings personnalisés en plastique thermoformé pour vous permettre d’apporter différentiation et valeur ajoutée à tous vos produits.

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