Innovation packaging: pourquoi c’est important?

innovation emballage

Que ce soit pour les produits alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques, l’emballage est un élément essentiel. Les entreprises rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour attirer le consommateur et face aux nouvelles habitudes de consommation, elles misent de plus en plus sur l’innovation. Dans cet article, nous verrons pourquoi le packaging est si important, quels avantages apporte un emballage innovant et quelles sont les deux principales tendances pour l’innovation packaging.

L’importance de l’emballage

L’emballage ne peut être dissocié de votre produit. Il s’agit bien souvent du premier contact entre votre marque et le consommateur. C’est pourquoi vous devez prêter attention à ce qu’il transmette votre image de votre marque et qu’il réponde aux attentes de votre client idéal. 

Le packaging joue un rôle important dans l’acte d’achat et face à la concurrence toujours plus grande, il est important de se démarquer grâce aux emballages. L’innovation permet de sortir du lot et d’attirer l’attention du consommateur. 

Les avantages d’un packaging innovant 

L’emballage est souvent indispensable pour faciliter le transport, le stockage et la manipulation des produits. De plus, il permet d’augmenter leur durée de vie, étant donné qu’il les protège de l’humidité, de la chaleur, des chocs ou encore des bactéries. 

Le packaging innovant remplit une fonction importante surtout au niveau marketing. En effet, sur le point de vente le consommateur a le choix entre plusieurs produits. Comme dit plus haut, c’est souvent le packaging qui déclenche la décision d’achat de tel article ou de tel autre. C’est pourquoi l’innovation packaging est si importante. 

Elle permet d’attirer le consommateur, de le surprendre et aussi et surtout de répondre à ses nouveaux besoins, comme celui d’obtenir des informations poussées sur la composition des produits ou celui de connaître l’impact de la fabrication du l’article sur l’environnement. 

Nouvelles tendances innovation packaging

Des emballages éco-responsables 

L’urgence éco-environnementale que nous vivons n’est plus à prouver. Les secteurs alimentaire et beauté sont particulièrement concernés. Tous deux génèrent énormément d’emballages, ce qui implique que beaucoup de ressources naturelles, comme le pétrole, doivent être utilisées pour leur fabrication. Un changement est donc nécessaire : il faut réduire l’utilisation de ces ressources naturelles. Pour cela, il existe une option très tendance, celle de créer de nouveaux emballages à partir de PET recyclé, aussi appelé rPET. Idéal pour les emballages alimentaires, il permet aussi de fabriquer une ample gamme de produits. 

Pour les entreprises qui préfèrent éviter le plastique, même recyclé, il est possible de créer des packagings à partir de champignons ou d’algues. C’est le cas des emballages bio-contributifs de la marque Haeckels. D’autres marques innovantes misent sur les protéines de lait de vache ou les restes de fruits et légumes pour réduire l’utilisation des énergies fossiles pour leurs emballages. 

La manière de consommer des clients a changé. Ils sont conscients qu’ils utilisent trop d’emballages. C’est pourquoi depuis plusieurs années, les marques ont innovées avec des recharges de produits pour limiter la production de contentants. L’Occitane propose, par exemple, toute une gamme d’éco-recharges. 

Une autre tendance, c’est l’optimisation du poids des emballages et de leurs tailles. En effet, plus les produits sont volumineux et pèsent lourd, plus le nombre de camions nécessaires à leur transport est important, ce qui est préjudiciable pour l’environnement.

Avec technologie intégrée

L’innovation dans les emballages passe aussi par la technologie. En 2020, le consommateur est de plus en plus connecté et ne lâche jamais son smartphone. De plus, il s’interroge. Il refuse de consommer bêtement et souhaite avoir de plus amples informations sur le produit qu’il souhaite acheter. C’est pourquoi les codes QR fleurissent sur les emballages. C’est une excellente option pour communiquer sur le produit, ses ingrédients, son empreinte carbone, expliquer les valeurs de l’entreprise, donner des astuces… 

D’autres marques innovantes utilisent la réalité augmentée pour se distinguer grâce à leurs emballages. Là, encore, les possibilités sont infinies et permettent aux marques d’apporter une vraie valeur ajoutée à leurs clients. La marque 19 crimes utilise la réalité augmentée pour offrir une expérience unique : chaque bouteille de vin représente un personnage qui dévoile les crimes qu’il a commis. 

L’innovation packaging est un véritable enjeu marketing et les marques investissent de plus en plus dans cette direction pour séduire de nouveaux clients et fidéliser leurs consommateurs actuels. Arapack est spécialiste de la fabrication d’emballages alimentaires et cosmétiques, visitez notre site internet pour connaître nos produits!

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