La tendance des emballages restauration rapide
De nos jours, qui n’a jamais acheté un plat ou une boisson à emporter ? Cette réalité n’est plus réservée aux fictions américaines mais est devenue une vraie habitude pour de nombreux français. Les commerçants l’ont bien compris et il est rare de trouver des acteurs du secteur qui se résistent encore à proposer leurs mets à emporter.
Dans cet article, nous verrons pourquoi les emballages restauration rapide sont en essor, quels types d’emballages existent, comment ils peuvent augmenter la durée de vie des aliments et bien entendu, nous aborderons la question de la personnalisation.
Une demande importante
Le secteur de la restauration est important en France. On y retrouve toute une gamme de commerces différents : traiteurs, restaurants traditionnels, fast-foods, boulangeries… qui vendent des produits divers et variés : sandwichs, couscous, salades, boissons chaudes, sushis, tacos…
Ces dernières années, la vente à emporter a le vent en poupe. La durée du déjeuner s’est vue réduite et de nombreux employés ont besoin de manger sur le pouce. Le stress de la vie quotidienne nous pousse aussi à toujours manger en coup de vent, dans le métro ou même en marchant. Il faut gagner du temps !
Dernièrement, le COVID a mis un grand coup d’accélérateur à cette tendance. Confinés, nous ne pouvons plus descendre au café du coin pour siroter un latte accompagné d’une généreuse part de cheesecake, impossible aussi de dîner aux chandelles dans notre restaurant romantique préféré. Pour sauver leurs commerces, les restaurateurs ont dû miser sur les plats à emporter et la livraison à domicile et les citoyens les ont soutenu.
Les acteurs du secteur sont donc en demande constante d’emballages restauration rapide et il est fort à parier que cette tendance ne fera jamais marche arrière.
Toute une gamme d’emballages restauration rapide
Les acteurs de l’industrie ont des besoins extrêmement différents et pour cause, ils ne vendent pas du tout les mêmes produits. Découvrons quelques emballages traiteur et restauration.
Emballages pour les boissons
Les établissements qui vendent des cannettes ou des bouteilles en plastique ont bien souvent besoin de gobelets jetables pour permettre à leurs clients de boire correctement.
Quand aux cafés et cafétérias, ils ont besoin de gobelets différents qui permettent à leurs clients de déguster leur chai latte sans se brûler les mains ou sans en mettre partout lorsqu’ils marchent et ont aussi besoin d’emballages qui gardent leurs smoothies bien au frais.
Les couverts, un indispensable
Difficile de manger sa salade à emporter ou son tandoori sans couvert. Les commerces doivent donc aussi les fournir à leurs clients.
Suivant les besoins, les matériaux utilisés peuvent différer. En effet, des baguettes pour manger des sushis ne peuvent être fabriquées avec le même matériel que des fourchettes pour déguster des lasagnes.
Les emballages pour les plats
Burgers, hot-dogs, banh mi, noodles, pizzas, tacos… Pour déguster correctement et maintenir au chaud chaque plat, il est impératif d’utiliser un emballage spécifique.
On peut citer la coque burger, la boîte américaine, le pot à wrap, le papier ingraissable… Il y a un emballage restauration pour chaque plat !
Des aliments qui durent plus longtemps grâce aux emballages
La plupart des emballages sont produits avec du PET, un matériau abordable mais aussi parfait pour augmenter la durée de vie des produits alimentaires.
En effet, il protège les aliments des menaces extérieures, comme le sont l’humidité, l’exposition solaire, les bactéries, les rongeurs…
De plus, il résiste extrêmement bien aux chocs, ce qui apporte une protection supplémentaire aux aliments.
Pour le PET mais aussi d’autres matériaux, il est même possible d’injecter des gaz inertes qui éliminent l’oxygène dans le conteneur pour conserver le produit plus longtemps.
Et bien évidemment, les emballages traiteur ou de restauration rapide permettent aux clients de transporter et déguster facilement leurs plats au moment de l’achat mais aussi plus tard si besoin, une condition sinequanone au succès de la vente à emporter.
Comment adapter votre emballage à votre marque ?
La personnalisation des emballages de restauration rapide est une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler.
Qu’est-ce que la personnalisation ?
Il s’agit d’ajouter à l’emballage restauration un ou plusieurs éléments de l’identité visuelle de votre marque, comme le logo mais aussi les couleurs de votre entreprise. Vous pouvez aussi ajouter un message ou le logo des réseaux sociaux que vous utilisez.
En quoi consiste la personnalisation ?
Ici, vous avez plusieurs options. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’emballages d’imprimer votre logo, texte ou autres motifs. Vous pouvez aussi lui indiquer de produire directement le produit selon les couleurs et tailles de votre choix. Autre possibilité, acheter un emballage standard et y apposer un sticker ou un tampon représentant votre logo.
Quels sont les avantages de la personnalisation ?
Personnaliser vos emballages alimentaires vous permet dans un premier temps de vous démarquer du reste de vos concurrents. Cela renforce votre image de marque et permet aux utilisateurs de vous identifier en quelques secondes.
De plus, la personnalisation est étroitement liée à la promotion. En effet, si votre client se promène avec une boîte à burger avec votre logo, il promeut votre marque. Idem sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs adorent photographier ce qu’ils mangent, apposer votre logo sur votre boîte à pizza peut permettre à des milliers d’utilisateurs de vous découvrir.
Arapack propose à ses clients une large gamme d’emballages restauration rapide en plastique thermoformé. Il est aussi possible de produire à partir d’autres matériaux, notamment des matériaux écologiques pour mieux protéger l’environnement. La force d’Arapack, c’est bien entendu son expérience mais aussi son habitude à faire du sur-mesure pour ses clients alors n’hésitez pas à nous contacter !