Les 3 R de l’environnement, vers un emballage recyclable

les trois r

La protection de l’environnement concerne de plus en plus de citoyens qui agissent au quotidien et à leurs échelles pour faire changer les choses. Les entreprises ne sont pas en reste, notamment celles qui produisent et/ou utilisent des matières plastiques.

En effet, elles travaillent aussi au quotidien pour fabriquer moins de plastique et mieux le faire. Dans cet article, nous nous pencherons sur la règle des 3 R. Nous verrons donc comment les compagnies d’emballages s’y prennent pour réduire les volumes, limiter les pertes et miser sur un emballage recyclable et recyclé.

Qu’est-ce que la règle des 3 R ?

En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire s’est fixé un objectif ambitieux : la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Pour parvenir à la réalisation de cet objectif, elle a fixé 3 étapes, qui reprennent la règle des 3 R, pour rendre les choses plus faciles : réduction, réutilisation et recyclage.

En avril 2021, le premier décret 3 R est paru. Voici les objectifs concrets qu’il poursuit pour la période 2021-2025 :

  • 20% de réduction des emballages en plastique à usage unique d’ici la fin de la période ;
  • une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique dits inutiles ;
  • 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique.

L’économie circulaire

Cette règle des 3 R repose sur l’économie circulaire, la seule qui permet une fabrication et utilisation du plastique pour répondre aux besoins tout en prenant soin de la planète. Ses avantages sont indéniables :

  • permettre d’économiser sur les coûts et les matériaux lors de la fabrication d’emballages ;
  • réduire les déchets et la pollution et donc miser sur l’emballage recyclable ;
  • innover pour favoriser la réutilisation des contenants ;
  • répondre aux attentes responsables des consommateurs.

Réduire

Pour réduire la production, les entreprises qui fabriquent des emballages en plastique doivent revoir et repenser les emballages et leurs fonctionnalités.

Elles se penchent notamment sur l’utilité de certaines protections, comme les blisters autour des piles ou les sachets individuels pour les biscuits. Ceux-ci peuvent être facilement supprimés, ce qui réduit drastiquement les quantités de matières plastiques utilisées. Il est aussi possible de réduire le volume du contenant pour utiliser moins de plastique tout en protégeant correctement.

Créer des emballages qui peuvent être réutilisés ou servir pour un autre usage une fois la consommation terminée est également une très bonne piste pour réduire la production de contenants en plastique.

Réutiliser

Lors de la conception d’emballages en plastique, il y a de nombreuses chutes de matériaux. Souvent ces pertes s’élèvent à des kilos de plastique qui pourraient très bien servir à la fabrication d’autres emballages au lieu de terminer à la poubelle.

Les compagnies qui se chargent de la création de tels objets pensent donc de plus en plus à récupérer les chutes de plastique pour les réutiliser. Elles peuvent également les envoyer à des entreprises de trituration qui se chargeront de les rendre de nouveau utilisables.

Elles peuvent aussi repenser certains emballages pour permettre une réutilisation de la part du consommateur comme des boîtes en plastique qui peuvent, après utilisation, servir à garder des bijoux ou des aliments vendus en vrac.

Recycler

Les entreprises qui produisent des emballages doivent se pencher sur deux points concrets lorsqu’il s’agit du recyclage du plastique.

Dans un premier temps, il est essentiel d’essayer de créer de plus en plus d’emballages issus de plastique déjà utilisé. Dans un deuxième temps, c’est l’emballage recyclable qui est central. En effet, il est important que les nouveaux contenants fabriqués puissent être recyclés dans le futur et ainsi avoir une autre vie.

Pour favoriser le recyclage, il est aussi nécessaire de repenser la composition de l’emballage. Il est, par exemple, possible d’utiliser un mono-matériau, ou de faciliter la séparation des composants du contenant dans le cas d’un multi-matériau.

Les entreprises qui fabriquent des emballages en plastique peuvent aussi agir sur le recyclage du plastique d’une manière indirecte. En effet, ils peuvent inciter les consommateurs à recycler en communiquant sur les contenants mais aussi sur d’autres supports.

Arapack, fabricant d’emballages en plastique, s’engage à améliorer sa production de plastique de plusieurs manières. Tout d’abord, en fabriquant ses articles à partir de plastique recyclé dans un grand nombre de cas et ensuite, en envoyant les chutes vers des entreprises de trituration pour leur offrir une deuxième vie.

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