Médicaments conditionnés dans alvéoles en plastique thermoformé
La conservation et durabilité sont des facteurs clés à l’heure de la fabrication d’alvéoles en plastique comme conteneur pour médicaments. La fabrication d’emballages en plastique pour médicaments est régulée par la DEQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé) qui spécifique quels matériaux peuvent-ils être utilisés pour rester en contact avec médicaments et, en outre, son compatibilité chimique, prenant en compte sa résistance, la soumission à des températures différentes ou des déformations possibles.
Pour tout cela, le médicament conditionné en alvéoles se distingue comme un idéal sur les autres pour le marketing. Par rapport aux fabricants d’emballages et packaging, la fabrication d’alvéoles est en recherche permanente, que ce soit en PVC, PET et d’autres plastiques. Il s’agit d’un récipient qui offre toutes les garanties de adaptabilité et sécurité.
Récipients pour des médicaments
La cible de tout bon packaging destiné au Codex est de contenir, manipuler et protéger certains médicaments pour favoriser une distribution optimale et son apparence.
Les fabricants d’emballages prennent en compte les traits des matériaux comme le Polyéthiléne terephtalate (PET), l’archiconnu PVC, ou le très utilisé Polystiréne biorenté (PS), largement utilisé dans plateaux des denrées alimentaires, ainsi que le PS transparente, sans oublier le film plastique Polypropylene PP pour des empochés et aussi comme partie de matériel pour les plateaux des fruits et des légumes ; Des matériaux si rigides comme le Polystiréne (PS) idéal pour températures ultra-basses en plateaux et terrines sans barrières, des alvéoles, presque tout skin-pack ou la plupart des blisters pour médicaments se trouvent dedans les standards d’hygiène certifiés par ADAS et BVQi, étant seulement une question de s’adapter aux besoins de chaque produit.
Les blisters pour médicaments tels que pilules, gélules et capsules sont idéels pour l’utilisation d’alvéoles dans ses différentes formes et designs, ainsi que les emballages coques ou certaines terrines de médicaments qui nécessitent, selon l’usage et des traitements un dosage adapté.