Nouvelles tendances packaging dans l’industrie alimentaire
L’industrie alimentaire est en perpétuel changement. La technologie au service des marques offre des possibilités toujours plus grandes. Elles peuvent ainsi innover et présenter à leurs clients des emballages uniques et modernes.
Cependant, les entreprises doivent également bien connaître les goûts et valeurs de leurs consommateurs, qui sont plus enclins à se tourner vers tel ou tel type d’emballages selon le moment. Enfin, la concurrence est un facteur à prendre en considération au moment de penser à la présentation de ses contenants. Arapack vous présente 7 tendances packaging à prendre en compte en 2022 pour les produits alimentaires.
La technologie pour une meilleure expérience client
Ces dernières années, la technologie a énormément progressé et propose des solutions de plus en plus accessibles aux entreprises pour leurs emballages alimentaires.
Pour les différentes marques, il s’agit d’une opportunité particulièrement intéressante puisqu’elles peuvent l’utiliser pour améliorer et surtout enrichir l’expérience client.
En ajoutant un code QR sur leurs emballages, elles peuvent, par exemple, donner plus d’informations sur le produit que le consommateur a entre les mains, ou proposer une expérience immersive unique.
Le minimalisme s’invite aussi sur les emballages
La tendance minimaliste n’est pas propre aux emballages de l’industrie alimentaire. C’est une tendance qui touche tous les aspects de notre vie et qui est très valorisée par les consommateurs.
Peu de texte, des packagings aux formes épurées, des volumes très réduits… Il existe plusieurs façons de créer un packaging minimaliste. Cela est plus compliqué que ça en a l’air puisque vous devez transmettre suffisamment d’informations et donner envie d’acheter avec peu.
Le minimaliste est une tendance parfaite pour les emballages boulangerie, par exemple. Créés à partir de plastique PET recyclable et thermoformé, Arapack propose des contenants qui s’adaptent parfaitement au minimalisme tout en protégeant correctement le pain, les biscuits ou les pâtisseries.
Un emballage éco-friendly pour protéger la planète
La protection de l’environnement est une des tendances packaging qui est là pour rester. Les consommateurs se soucient de plus en plus de la planète et privilégient les marques qui en font de même.
Emballages en carton recyclable, encre éco-friendly, contenants réutilisables… Il existe plusieurs manières de démontrer son engagement pour mieux et moins produire.
Le plus difficile reste de se démarquer de la concurrence pour ne pas donner la sensation de copier ce que font les autres en termes d’engagement écologique.
Des étiquettes claires
Une tendance qui se rapproche de celle du minimalisme, c’est les étiquettes claires sans information superflues. Le consommateur n’a pas le temps de décortiquer toutes les données qui figurent sur l’ emballage.
Cependant, certaines informations doivent légalement figurer sur le produit sans parler de celles dont ont impérativement besoin les clients. Pour connaître ces dernières, il est primordial de bien connaître sa cible, ses besoins et ses envies.
Une police extrêmement lisible et des phrases courtes ou même des bullet points sont parfaites pour transmettre l’information nécessaire de manière minimaliste.
La nostalgie s’impose sur les packagings
La nostalgie est clairement une tendance qui s’invite dans de nombreux aspects de notre vie qu’il s’agisse de mode, de musique ou bien d’emballage.
Il ne s’agit pas seulement d’apporter un détail vintage mais bien de concevoir l’ensemble du packaging comme un produit vintage qui attire le regard des consommateurs en magasin et leur donne également envie de le conserver pour une autre utilisation.
Cette tendance est très appréciée des marques d’alcool mais peut également être adaptée aux emballages chocolat personnalisés qui souhaitent affirmer leur personnalité sur leurs boîtes.
Une mono-couleur forte
Il s’agit d’une autre tendance packaging dont la mission principale est clairement de se démarquer des concurrents en misant sur un aspect qui détonne sur les rayons.
Souvent vives ou pastels, ce sont des couleurs fortes qui habillent les packagings. En faisant le choix de la mono-couleur, les marques souhaitent aussi mettre en valeur en un clin d’œil le texte.
Il s’agit d’une tendance particulièrement prisée dans le secteur de l’alimentation mais aussi des cosmétiques.
L’authenticité prime
Dans un monde où tout se doit d’être parfait et instagrammable, une nouvelle tendance émerge : celle de l’authenticité. Les consommateurs se sentent de plus en plus attirés par des marques simples, qui sont loin d’être parfaites. Bref, des marques à leur image !
L’emballage doit donner la sensation de ne pas avoir été trop travaillé et de ne pas en faire des tonnes pour tenter de séduire les clients avec un packaging 100% réussi.
Il existe plusieurs façons de créer ce type de packagings, notamment en présentant un contenant à la forme déformée, avec une écriture manuelle ou avec des illustrations extrêmement simples.
Du packaging minimaliste aux emballages vintage, vous avez de nombreuses possibilités de séduire les potentiels consommateurs tout en suivant les tendances packaging 2022.
Arapack, en tant que fabricant d’emballages en plastique au service de ses clients depuis plus de 25 ans, peut vous accompagner dans toutes les étapes de création de vos packagings tendance puisque l’entreprise propose un service de personnalisation des emballages.
Vous pouvez ainsi concevoir un produit qui suit les dernières tendances packaging de l’industrie alimentaire tout en vous assurant que votre choix assure une bonne conservation, un transport optimal et un stockage parfait de vos produits. Visitez Arapack pour plus d’informations !