Que prendre en considération pour créer un packaging cosmétique ?

packaging cosmetique

Le secteur cosmétique est un monde aussi vaste que compétitif : savon, lait corporel, déodorant, parfum, rouge à lèvres… La liste des produits à inclure est longue, très longue, et, bien sûr, chacun d’entre eux a des besoins en packaging différent.

De plus, la compétition est rude avec des entreprises internationales capables de vendre sur tous les continents. Pour y faire face, le packaging cosmétique est la solution. Il permet de se démarquer des autres tout en apportant la protection nécessaire au produit qu’il enveloppe. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon des éléments à prendre en considération lors de la conception d’un emballage cosmétique.

Le rôle de l’emballage cosmétique

Comme pour tous les produits, l’emballage cosmétique joue un rôle essentiel de protection. Qu’il s’agisse du packaging principal ou secondaire, il permet au consommateur de recevoir son produit intact, dans le même état qu’à sa sortie d’usine. Il le protège donc des coups qu’il pourrait recevoir lors du transport et aussi des chutes.

Bien entendu, c’est également une protection nécessaire contre les avaries, la chaleur, la lumière, l’humidité, les bactéries et bien d’autres menaces.

L’emballage permet aussi de transporter facilement le cosmétique jusqu’au point de vente et ensuite, jusque dans les foyers des clients. De plus, il facilite le stockage en magasin et l’exposition dans les rayons des supermarchés, des parfumeries et des boutiques spécialisées.

Les besoins spécifiques du packaging cosmétique

Comme dit plus haut, le secteur des cosmétiques est extrêmement compétitif. L’emballage a donc un rôle crucial à jouer pour se démarquer des autres produits proposés par les différentes marques.

Il doit attirer l’attention du client potentiel de bien des manières. Tout d’abord, grâce à une apparence qui accroche son regard. Ensuite, grâce à l’émotion qu’il suscite en lui.

C’est un point particulièrement intéressant puisque les émotions sont un réel déclencheur d’achat en ce qui concerne les cosmétiques.

Sentiment de puissance, de reconnaissance, de séduction… Le packaging doit provoquer un sentiment chez le client pour qu’il décide de s’emparer du produit.

Enfin, le packaging cosmétique doit communiquer les valeurs que la marque partage avec le consommateur et qui lui permettent de s’identifier à elle. De nos jours, le public ne choisit plus une marque au hasard mais bien car elle correspond à ses valeurs et envies du moment.

Que prendre en considération pour concevoir son packaging cosmétique ?

Pour concevoir un packaging cosmétique qui va attirer l’attention du client et déclencher l’acte d’achat, il faut se pencher sur toute une série d’actions.

Bien connaître sa marque

Dans un premier temps, il est important de bien connaître sa marque et la personnalité de celle-ci.

La personnalité, c’est ce qui va transparaître sur l’emballage et attirer l’attention du consommateur.

Votre marque est-elle mystérieuse, simple, inaccessible, sérieuse ?

Quelques soient ses traits de caractères, il est important de les refléter dans vos valeurs, votre police d’écriture, vos couleurs, votre logo… C’est un travail à réaliser en amont, au tout début de votre stratégie de marketing et communication.

Bien connaître sa cible

Une bonne connaissance de votre cible est essentielle pour savoir comment bien communiquer avec elle et ainsi, pouvoir la séduire.

Votre cible est-elle jeune ? Souhaite-elle voir ses rides s’atténuer ? Couvrir ses cheveux blancs ? Avoir un parfum qui la rend puissante ?

Ce travail de définition de la cible est également un travail à réaliser bien avant la conception de votre packaging. Si vous connaissez bien votre cible, vous serez capable de bien communiquer avec, quel que soit le support et surtout au travers de votre emballage.

Définir ses canaux de vente

Il s’agit aussi d’une autre étape importante. En effet, ce n’est pas la même chose de vendre dans les rayons des supermarchés, dans vos propres boutiques ou en ligne.

Dans le cas de vos propres boutiques, le premier contact ne sera pas le packaging, vous pouvez donc l’envisager différemment.

Mais en supermarché, il y a de grandes chances pour que le client potentiel ne vous connaisse pas. Votre emballage aura un rôle de présentation de la marque bien supérieur.

Dans le cas d’une vente en ligne, le packaging doit assurer une véritable expérience unboxing.

Connaître les tendances actuelles

Connaître les tendances est une première approche pour concevoir votre packaging cosmétique. Cependant, vous pouvez aussi décider de prendre le contre-pied de ces tendances pour vous démarquer de vos concurrents.

L’emballage réutilisable vous permet de rester dans le top of mind du consommateur durant toute l’utilisation de l’emballage, même après la consommation du produit initial ! De plus, comme votre client pourra conserver le contenant pour un autre usage, cela lui évitera de racheter un autre emballage et pourra, ainsi, mieux protéger la planète. Il associera donc votre marque à un sentiment positif.

Autre tendance, le packaging connecté. Souvent doté d’un code QR ou de tags NFC, il prolonge l’expérience au-delà du produit physique. Il permet au consommateur d’obtenir plus d’informations sur le produit, de bénéficier d’une réduction sur son prochain achat ou de vivre une expérience unique en vidéo.

Bien choisir son matériau

Il existe une grande possibilité de matériaux pour créer votre packaging. Tout dépendra de la nature de votre cosmétique et aussi des valeurs que vous souhaitez transmettre.

Les parfums sont généralement contenus dans des emballages en verre quand les shampoings le sont dans des bouteilles en plastique et les savons dans du papier.

Si vous vous positionnez comme une marque écologique, vous opterez sûrement pour un packaging en carton mais si vous vendez des parfums de luxe, les emballages en verre très travaillés seront une excellente option.

Hormis ces étapes pour la conception de vos emballages vous devrez aussi vous pencher sur le choix des couleurs, les informations à marquer sur le packaging, la technique pour les marquer… et également choisir votre partenaire pour la création de ces emballages.

Arapack est un fabricant d’emballage cosmétique qui propose aussi un service de personnalisation du packaging cosmétique pour répondre parfaitement aux besoins de votre marque.

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