Plastique thermoformable et personnalisation

Plastique thermoformable personnalisé

Dans les rayons des grandes surfaces ou sur Internet, la concurrence est rude. Une des tendances notables depuis des années, c’est la personnalisation. Elle permet, en effet, aux marques de se distinguer et d’attirer l’oeil du consommateur. Un des alliés de cette personnalisation, c’est le plastique thermoformable. Sa versatilité permet de créer des emballages sur mesure selon les besoins des entreprises. Dans cet article, nous verrons ce qu’est le thermoforming, ce qui peut se personnaliser et comment Arapack propose à ses clients la fabrication de packagings fidèles à leur image de marque. 

Qu’est-ce que le plastique thermoformable? 

Le plastique est un des principaux matériaux utilisés pour la fabrication d’emballages et d’objets en tout genre. Son succès repose sur toute une série d’avantages, comme un faible coût de production ou une grande résistance aux chocs. 

Le thermoformage est une technique de transformation qui donne une forme spécifique à des semi-produits, c’est-à-dire des feuilles ou bobines de plastique. 

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une thermoformeuse, une machine spécialement conçue pour ce procédé. Elle est composée d’une voûte chauffante, de deux serre-flancs, d’une pompe à vide et de moules interchangeables.  

La technique de thermoformage 

La plaque de plastique est maintenue par le cadre de la thermoformeuse et chauffée. La chaleur rend la matière plastique malléable et permet donc de la travailler facilement. Ensuite, la plaque est plaquée sur un moule par aspiration pour lui donner la forme désirée. En refroidissant, le matériel durcit et garde définitivement la forme. 

Le plastique thermoformable s’utilise pour créer toute une gamme d’objets. C’est pour cela que de nombreux secteurs s’en servent : alimentaire, aéronautique, pharmaceutique, automobile… La liste est encore longue. 

Les procédés 

En réalité, il existe plusieurs procédés de thermoformage :

Les procédés avec déformation obtenue grâce à l’action directe d’un poinçon : techniques de thermoformage par emboutissage ou par moyens mécaniques;

Les procédés avec pression ou aspiration d’air : techniques de thermoformage sous vide ou par gonflage ou par moyens pneumatiques;

Les procédés avec combinaison des deux systèmes : techniques de thermoformage mixte (pneumatique + mécanique). 

Possibilité de personnalisation et sur-mesure 

Étant donné que le plastique thermoformable est très versatile, il est possible de le personnaliser facilement. Votre fabricant plastique pourra donc, par exemple, créer une teinture sur-mesure pour votre marque mais aussi personnaliser l’aspect, la dimension, l’épaisseur… Il est aussi possible de personnaliser le moule avec un logo ou tout autre élément de graphisme propre à votre identité visuelle. 

Dans un premier temps, il est important de comprendre qu’il existe plusieurs matières plastiques qui peuvent être utilisées pour le thermoforming. Votre choix doit se baser sur les propriétés de chacune d’entre elles selon le produit à fabriquer: 

  • PETG: bonne transmission lumineuse et idéal pour les procédés de soudure.
  • PP: bonne résistance solvants et bonne tenue à basse et à haute températures.
  • PVC: bonne tenue abrasion et parfait pour la soudure et le thermoscellage.
  • PS: Bon rapport prix/résistance.
  • RPET: très axée sur l’alimentation.
  • APET: très axée sur l’alimentation.

Parmi toutes ces matières, certaines se prêtent plus facilement que d’autres à une personnalisation. C’est le cas de l’ABS qui peut se personnaliser avec des couleurs et épaisseurs différentes, le PMMA, souvent utilisé pour les PLV, qui offre un large choix de couleurs et d’aspects… 

La plupart de ces types de plastique sont disponibles en fabrication spéciale chez le fabricant plastique. Gardez bien à l’esprit que la personnalisation est possible pour de grandes séries. Pour les petites séries, on utilisera des pièces standard. 

Arapack et la personnalisation 

Arapack est spécialiste de la réalisation de produits thermoformés sur mesure et personnalisés. En effet, nous sommes convaincus qu’un emballage sur mesure apporte une valeur supplémentaire au produit et renforce l’image de marque de l’entreprise qui le commercialise.  

Depuis de nombreuses années, nous utilisons du plastique thermoformable pour nos clients. Voici quelques avantages:

  • design personnalisé;
  • excellente esthétique;
  • coûts de stockage et envoi réduit;
  • facilité de montage.

Les emballages sur mesure sont plus attrayants pour les clients. Grâce au thermoforming, nous pouvons réaliser des objets transparents, en couleur, mates, brillants, avec du texte ou avec un logo. 

Pour en savoir davantage sur les options que nous vous proposons, n’hésitez pas à nous contacter!

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