Quels sont les procédés de thermoformage plastique?
Nous sommes littéralement entourés de plastique. Presque tous les objets que nous utilisons quotidiennement sont en plastique ou en contiennent. Nous pouvons l’apprécier sous des formes diverses et multiples: emballage de pots de yaourt, emballages des stylos, pièces des microondes, plaquettes des médicaments… Peu d’entre nous se sont déjà interrogés sur le processus de fabrication de ces pièces plastique. Découvrez-en plus sur les différents procédés de thermoformage plastique!
Qu’est-ce que le thermoformage plastique?
Le thermoformage plastique est un procédé assez simple qui permet de donner forme à un semi-produit issu de matières thermoplastiques.
Cinq phases sont nécessaires pour fabriquer du plastique thermoformé:
- Placement de la plaque ou de la feuille rigide sur un cadre
- Chauffage de la plaque ou de la feuille
- Formage et maintien de la déformation
- Démoulage et fin du refroidissement
- Découpage des bords de la plaque ou de la feuille
Quels sont les applications du thermoformage?
Le thermoformage est utilisé pour créer toute une multitude d’objets. Cependant, 3 grandes catégories se distinguent : les emballages, comme les blisters ou les pots de yaourt, l’électronique, avec notamment les coques de protection des appareils électroménager, et l’automotion, avec les pièces de carrosseries.
Une grande variété de plastique peut être soumise à la technique du thermoformage. On peut citer l’ABS, surtout pour les pièces de carrosserie, le PVC, pour les articles de consommation et les pièces qui doivent résister au feu, le PS, pour les produits alimentaires et les conditionnements, ou encore le PP, pour l’industrie chimique.
Quels sont les avantages de cette technique?
Le grand avantage du thermoformage plastique, c’est qu’il permet de créer un grand éventail de produits: de pièces fines et à petite dimension à des pièces bien plus complexes.
Pour lancer une série, c’est sans aucun doute la technique la plus rapide, si on la compare à d’autres types de procédés. Cela permet de produire une pièce en grande série assez rapidement.
De plus, les équipements nécessaires pour cette technique sont simples et donc peu coûteux. La conception et la réalisation de tous les outillages est également simple, ce qui rend leur fabrication facile. Cela se ressent donc sur le prix de production des objets en question. Même la production d’une petite série est donc accessible financièrement.
Quels sont les procédés de thermoformage?
Bien entendu, il existe plusieurs manières de fabriquer du plastique avec la technique du thermoformage. Il est possible de regrouper ces procédés de thermoformage sous 3 grands groupes:
- Le thermoformage par moyens mécaniques : la transformation est obtenue grâce à l’action d’un poinçon.
- Le thermoformage par moyens pneumatiques : la transformation est obtenue par pression ou aspiration d’air.
- Le thermoformage mixte : il s’agit d’obtenir la transformation grâce à une combinaison des deux systèmes précédents.
Le thermoformage par moyens mécaniques
Un des procédés les plus connus est l’emboutissage par moule mâle et femelle, aussi appelé « positif et négatif« . Cependant, il est de moins en moins utilisé. L’emboutissage ou étirage en forme par poinçonnage est une autre technique.
Le thermoformage par moyens pneumatiques
Le thermoformage par le vide est la technique la plus utilisée actuellement. Il peut s’effectuer avec des moules en bois ou en métal coulé, qui sont soient des moules en creux appelés moules négatifs ou des moules en relief appelé moules positifs.
Le thermoformage mixte
Deux techniques différentes se distinguent. D’une part, le moule négatif assisté par un poinçon. Dans un premier temps, la feuille est poussée par un poinçon, puis aspirée contre le moule. D’autre part, le pistonnage sur moule positif. Il est fréquent d’utiliser cette technique pour les moules à empreintes multiples et rapprochées.
Notre entreprise est spécialiste des emballages en plastique thermoformés. Si vous avez besoin de produire une série d’emballages, n’hésitez pas à consulter Arapack et à nous contacter.