Quelles sont les propriétés du plastique ?
Si le plastique est un matériau tant utilisé dans la plupart des secteurs, c’est surtout car il possède tout un ensemble de caractéristiques qui permettent de lui donner d’innombrables usages. Découvrons quelles sont les propriétés du plastique.
Qu’est-ce que le plastique ?
Le plastique, aussi appelé matière plastique, est constitué de plusieurs éléments et notamment du plus fondamental d’entre eux : le polymère. Le plastique se distingue des autres matériaux par sa capacité à être moulé et façonné, en général à chaud et sous pression dans le but de devenir un semi-produit ou un objet.
Fabrication du plastique
La plupart des plastiques qui font partie de notre vie quotidienne proviennent du naphta, qui s’obtient grâce au processus de raffinage du pétrole. Il est ensuite chauffé puis refroidi brutalement pour obtenir des monomères. Puis, vient le processus de polymérisation pour unir ces monomères et les transformer en polymères.
Le rôle des additifs dans la fabrication du plastique
À ce stade, il est nécessaire d’ajouter des additifs, qui vont avoir un effet sur l’esthétique, la stabilité et la plasticité, entre autres. Ils ont surtout un grand rôle à jouer pour freiner l’oxydation des polymères, qui pourrait avoir une action négative sur le plastique, notamment sur ses propriétés mécaniques en diminuant sa flexibilité et sa résistance.
Bien que tous les plastiques subissent un processus de fabrication du plastique similaire, il existe plusieurs types de matières plastiques.
3 grands types de matières plastiques
Les matières plastiques sont regroupées sous 3 grands groupes que nous allons spécifier ci-dessous :
Les thermoplastiques
Ils sont formables à chaud sans modification chimique. On peut, par exemple, citer le polyéthylène ou le polystyrène. Ils sont peu fragiles, faciles à fabriquer et permettent des formes complexes. En France, les thermoplastiques représentent plus de 90% de la production totale de plastique.
Les thermodurcissables
Ils sont formables à chaud avec modification chimique. Les phénoplastes et les résines époxydes font partie de cette catégorie. Ils résistent bien aux températures élevées et présentent une bonne rigidité.
Les élastomères
Aussi appelés plastiques techniques, ils sont utilisés pour des applications précises en raison de leurs propriétés. Le PTFE est un élastomère, par exemple. Ils sont très élastiques.
Ces trois grands groupes de plastiques sont eux-mêmes divisés en sous-groupes et chacun a des propriétés bien spécifiques. Cependant, nous allons voir quelques propriétés communes à la majorité des types de plastique.
Les principales propriétés du plastique
Chaque sorte de matières plastiques a, bien entendu, ses propres propriétés. Cependant, nous allons en commenter quelques unes qui leur sont communes.
Propriétés thermiques et électriques
Les plastiques ont une stabilité thermique bien plus faible que celle des métaux, ce qui en fait, de manière générale, de bons isolants électriques.
Faible masse volumique
Le plastique est donc très facilement manipulable et permet une construction légère.
Apparence
Le plastique est un matériau très versatile. Il peut être transparent, translucide ou même opaque, ce qui permet un grand éventail d’utilisations, notamment pour des raisons marketing.
Comportement mécanique
Les propriétés mécaniques des matières plastiques sont sûrement son avantage principal. Elles lui offrent une résistance aux chocs très élevée.
Résistance aux agents chimiques
La plupart des types de plastiques résistent aux acides faibles ou encore aux solutions salines, ce qui en fait un excellent matériau de protection.
Il existe tellement de propriétés attribuées au plastique qu’il est parfois compliqué de savoir quel type est le plus adapté pour un usage concret. Si votre entreprise a besoin d’utiliser ce matériau, il est essentiel de vous adresser à un spécialiste du plastique.
C’est le cas d’Arapack ! N’hésitez pas à visiter notres emballages en Arapack et à entrer en contact avec nous pour en savoir davantage.