Qu’est-ce que le plastique biodégradable?
Face aux enjeux environnementaux, de plus en plus d’entreprises issues de secteurs variés recherchent des alternatives aux emballages traditionnels. Parmi les solutions envisageables, le plastique biodégradable semble être une excellente option et bénéficie d’un intérêt croissant, autant de la part des consommateurs que de la part des compagnies.
Qu’est-ce que le plastique biodégradable?
Une disparition du plastique est totalement inenvisageable étant donné son utilisation extensive dans presque tous les objets du quotidien. Il faut donc trouver des alternatives. Depuis quelques années, le plastique biodégradable est au centre des débats. Cependant, la plupart des personnes ignorent ce que ce mot signifie réellement.
Plastique biosourcé
Biosourcé fait référence à l’origine, c’est-à-dire aux matières qui permettent la fabrication du plastique comme la canne à sucre, l’huile de ricin et les micro algues. Cependant, ce n’est pas parce qu’un plastique est obtenu à partir de matières naturelles qu’il est biodégradable.
Plastique biodégradable
Biodégradable fait allusion à la fin de vie du plastique, c’est-à-dire à sa capacité à être assimilé sous l’action de micro-organismes, comme les bactéries, les champignons ou les vers de terre. Dans ce cas, la structure du plastique se convertit facilement en eau, CO2 et/ou CHA et éventuellement d’une nouvelle biomasse. Certains plastiques issus de la pétrochimie sont surprenamment biodégradables.
La norme européenne NF EN 13432 relative aux emballages et déchets d’emballage indique qu’un matériau est considéré biodégradable s’il atteint 90% de biodégradation en 6 mois maximum.
Plastique biosourcé et biodégradable
Le plastique biosourcé et biodégradable est le plastique parfait. En effet, il se compose de matière naturelle et se décompose sous l’action des micro-organismes. C’est le cas des polymères à base de fécule de pomme de terre, d’amidon ou de cellulose, du PLA ou du bio PBS.
Comment se produit-il?
Le plastique biodégradable se produit de différentes manières suivant le matériel utilisé pour sa fabrication.
Voyons le cas d’un plastique biosourcé et biodégradable à base de pomme de terre
- La fécule de la pomme de terre est extraite.
- Le bioplastique se crée en ajoutant du sucre et/ou du copolyester à la base de fécule de pomme de terre.
- Sous forme de granulés, le plastique sera ensuite transformé en objets.
À quoi servent les plastiques biodégradables?
Tout comme le plastique habituel, le plastique biodégradable peut être utilisé dans de très nombreuses industries.
Objets à usage unique
Il s’agit des sacs, des couverts, des cotons-tiges ou encore des capsules de café. Le biodégradable peut très bien remplacer le plastique traditionnel utilisé pour fabriquer ces objets.
Produits pour l’agriculture, l’horticulture et la foresterie
Ils sont également à usage unique et se retrouvent fréquemment jetés dans les champs après une durée de vie extrêmement courte. Leur collecte et transport vers des usines de recyclage seraient bien trop coûteux. L’utilisation du biodégradable est donc une solution.
Produits marins
Les filets de pêche, par exemple, sont des objets extrêmement nocifs pour l’environnement et la faune marine. Le plastique biodégradable en milieu marin est donc particulièrement intéressant.
Ingrédients liquides
Cela peut paraître surprenant mais on retrouve aussi du plastique dans la formulation de nombreux liquides, comme la lessive ou les cosmétiques. Il s’agit d’un autre exemple de produits dans lesquels il est intéressant d’utiliser ce type de plastique.
Produits issus de l’industrie, de la chimie et de la pharmacie
Il s’agit de secteurs qui utilisent énormément de plastique. Utiliser le plastique biodégradable comme alternative apparaît comme une obligation.
Arapack, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballage, vous propose des plastiques biodégradables pour les industries automobile, cosmétique et surtout alimentaire, notamment pour les boîtes à fruits et légumes, très souvent à usage unique et hautement contaminants.