Qu’est-ce que l’emballage primaire?

emballage primaire

La plupart des consommateurs qui fréquentent les supermarchés, les magasins traditionnels ou les épiceries ne savent pas qu’il existe différents types d’emballages pour que les produits qu’ils achètent puissent arriver en bon état dans leurs foyers. Pourtant, chaque emballage a une fonction et un usage distincts qu’il est impératif de connaître si votre entreprise emballe des produits. Découvrez-en plus sur l’emballage primaire!

Emballage primaire: dans les mains du consommateur

L’emballage primaire est sûrement l’emballage le plus important puisque c’est le seul qui finit toujours dans les mains du consommateur final.

Définition de l’emballage primaire

La directive européenne sur les emballages définit l’emballage primaire comme étant l’”emballage conçu de manière à constituer au point de vente, une unité de vente pour l’utilisateur final ou le consommateur”.

Pour être plus clair et concret, il s’agit de l’emballage directement au contact du produit et que le consommateur peut acheter, comme une bouteille de shampooing ou une boîte de céréales. C’est la plus petite unité de vente consommateur (UVC).

Quels sont les avantages de l’emballage primaire?

L’emballage primaire remplit plusieurs objectifs, surtout au niveau praticité, hygiène et marketing.

En effet, qu’il soit conçu en carton ou plastique, il permet de contenir, manipuler et transporter facilement les produits finis. Il est extrêmement utile dans le cas des produits liquides ou de petites tailles, par exemple, comme le vin ou les graines de tournesol. Emballer les produits facilite grandement la vie des consommateurs.

Ensuite, il les protège des bactéries et autres agressions extérieures, respectant les conditions d’hygiène nécessaires. Il permet aussi une conservation des aliments plus longue. C’est également une excellente protection contre les coups qui pourraient briser ou endommager certains produits.

Finalement, l’emballage primaire permet aux entreprises de séduire le client et de se démarquer de la concurrence. En effet, ce sont des supports sur lesquels elles peuvent jouer avec leur identité de marque et tenter d’attirer l’attention du consommateur avec des designs uniques.

Choisir un bon emballage primaire

Comme expliqué plus haut, l’emballage primaire permet de protéger l’aliment des agressions extérieures, de faciliter sa manipulation, son rangement et d’identifier rapidement le produit et sa marque. Il faut donc le choisir avec soin.

Le plastique est un matériau adéquat étant donné qu’il peut prendre la forme de différents contenants comme les barquettes, les blisters, les pots… et surtout, il est connu pour allonger la durée de vie des aliments et ainsi limiter leur gaspillage. De plus, il est souvent réutilisable, une qualité qui plaît aux consommateurs.

Le PET et le PS sont d’excellentes options étant donné qu’ils remplissent parfaitement les fonctions demandées et qu’ils sont très économiques. De plus, ils évitent la détérioration des saveurs et sont résistants aux chocs. Au niveau marketing, il est aussi possible de les personnaliser facilement en identifiant le produit ou en annotant des instructions, par exemple.

Autres types d’emballage

Bien entendu, l’emballage primaire n’est pas le seul utilisé dans le commerce actuellement. Il existe deux autres types d’emballages incontournables.

Emballage secondaire

L’emballage secondaire est utilisé pour maintenir plusieurs emballages primaires ensemble dans le but de mieux les protéger, d’en faciliter le transport mais aussi de vendre par lot. C’est le cas des multipacks avec plusieurs gourmandises ou des supports en plastique qui maintiennent plusieurs canettes de bières ensemble.

Emballage tertiaire

L’emballage tertiaire regroupe l’emballage primaire et l’emballage secondaire. Il s’agit en général des palettes entourées de film thermorétractables utilisées pour la protection et le transport des produits. On pense évidemment au transport du lieu de production au point de vente, en passant par les centres de distribution. Cet emballage permet de transporter un grand nombre d’unités en une seule fois. Cela réduit les coûts économiques, de temps ou environnementaux.

Arapack est spécialiste des emballages en plastique, consultez notre site web pour de plus amples informations.

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