Composants toxiques dans les plastiques á usage alimentaire
Il y a plus de 100 types de plastiques. C’est un des matériels les plus utilisés au secteur alimentaire. Le conditionnement des aliments est un des procédés en ceux que la Commission Européenne exerce un plus grand contrôle et surveillance. C’est habituel changer périodiquement la législation communautaire suivant les résultats des évaluations de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire)
Un récipient en plastique d’usage alimentaire doit assurer la sécurité des aliments qui contient dans son emballage parce que sa fonction est de contenir, protéger et afficher ces denrées alimentaires assurant leur conservation pour éviter que des substances toxiques, métaux lourdes ou des autres composants qui présentent un risque pour la santé.
L’évaluation permanente qui fait l’EFSA sur des matériaux en contact avec les aliments, il est plus que justifiée puisque les matières plastiques ne doivent pas céder à la nourriture aucune substance étrangère qui modifie ses conditions et les caractéristiques organoleptiques et ne pas compromettre la santé des consommateurs.
Par conséquent, les fabricants de matériaux et objets en plastique destinés á un usage alimentaire ont développé une technologie supplémentaire pour réduire les niveaux toxicologiques des plastiques. La mise en marche de diverses méthodes de recherche qui évaluent les risques, fournissent plus d’informations aux consommateurs, tout en protégeant les aliments emballés de la contamination externe.
De cette façon, on réussit que dans la production d’emballages alimentaires sont remplies les suivantes caractéristiques basiques :
- Être approprié. La matière plastique choisie pour être utilisé comme récipient doit tenir compte son capacité de protection et compatibilité avec la nourriture conditionnée.
- Être inerte. Aucune substance étrange doit modifier ou altérer les caractéristiques des aliments emballés, en offrant une sécurité toxicologique face á la migration des produits chimiques dans la nourriture
Interdiction des plastiques toxiques
Récemment la France a décidé d’interdire l’utilisation du bisphénol A dans les plastiques d’emballage des aliments et boissons bien qu’à ce jour l’Union européenne n’a pas interdit que la fabrication de biberons.
Ce composé se retrouve également dans d’autres produits tels que des lunettes, vernis, l’encre des tickets de parking, des dispositifs médicaux, etc. D’autre part, le règlement communautaire indique clairement que la limite de migration spécifique est de 0,6 mg / kg. Ainsi, l’UE Document 10/2011 / UE fixe les règles qui doivent être appliquées à la fabrication de contenants en plastique sans risque pour la santé.
Arapack prend en compte la liste des substances autorisées pour la fabrication de matières plastiques dédiées aux matières d’emballage alimentaire. Si vous voulez un fabricant d’emballage ou besoin d’un devis contactez-nous, nous allons vous informer sur le récipient en plastique le plus approprié pour une utilisation alimentaire.