7 tendances packaging pour séduire vos clients
Les emballages ne cessent d’évoluer au fil des années. En fonction des produits, des clients et bien entendu des tendances design et marketing. Les marques doivent continuellement se réinventer pour plaire à leur audience. Découvrez quelques unes des dernières tendances packaging.
En quoi les emballages sont-ils utiles ?
Logiquement, les emballages jouent un rôle de protection du produit. En effet, ils le protègent des bactéries et autres agressions extérieures, respectant ainsi les conditions d’hygiène. C’est d’autant plus vrai pour les emballages alimentaires.
Les emballages permettent aussi de contenir, manipuler et bien entendu, transporter facilement les produits des centres de production aux lieux de vente et des lieux de vente aux foyers des consommateurs.
Dernier bénéfice : les différents packaging permettent de communiquer avec le client, de se démarquer de la concurrence et d’apporter des informations essentielles au consommateur.
Le packaging a donc un rôle extrêmement important à jouer pour des raisons marketing. Chaque année, les marques rivalisent donc d’inventivité pour proposer des emballages qui séduiront en un clin d’oeil le consommateur.
Les nouvelles tendances des emballages
1- L’emballage qui raconte une histoire
La tendance globale est au storytelling. Le consommateur ne veut plus seulement acheter un produit mais une vraie expérience. Les marques avec une histoire et des valeurs fortes doivent en tirer parti et en parler sur tous les supports possibles, qu’il s’agisse de leur site web, de leur compte Instagram ou de leurs emballages.
L’emballage narratif est donc un excellent moyen de susciter des émotions chez le client et ainsi, de créer un vrai lien avec son audience.
2- L’emballage souple
Le manque d’espace dans nos placards et nos trajets récurrents nous poussent à choisir des emballages toujours plus légers et flexibles. Les marques répondent donc aux besoins des consommateurs en créant des packagings faciles à transporter, à ouvrir et à stocker n’importe où.
L’emballage souple est encore peu présent dans les rayons des supermarchés, c’est donc une excellente option pour se démarquer et attirer l’attention de possibles clients.
3- L’emballage illustré
Les illustrations fleurissent partout et les emballages n’échappent évidemment pas à cette tendance. L’avantage des illustrations, c’est qu’il existe de nombreux styles très différents. Les marques trouveront donc celui qui correspond le mieux au message qu’elles veulent transmettre et à leurs personnalités.
L’emballage illustré est une excellente manière de séduire le consommateur car certains emballages ressemblent à de vrais oeuvres d’art. Une motivation supplémentaire pour le consommateur d’acheter ce produit.
4- L’emballage coloré
Les consommateurs ont envie de couleurs. Les packagings doivent donc respecter cette tendance pour attirer leur attention. Cependant, toutes les couleurs ne sont pas conseillées. En effet, en 2020, les clients préfèrent de loin les couleurs pastel aux couleurs vives.
Les emballages de couleurs pastel sont très demandés surtout pour présentoir à produits de beauté en plastique thermoformé ainsi que les aliments bio.
5- L’emballage transparent
Le consommateur a souvent besoin de voir le produit avant de l’acheter. L’emballage transparent est donc une solution idéale. Néanmoins, il ne doit pas être transparent sur toute la surface pour permettre à l’entreprise de communiquer des informations, comme la liste des ingrédients ou des concepts liés à la marque.
L’emballage transparent permet de mettre l’accent sur le produit et donne aussi l’impression que la marque n’a rien à cacher. La transparence étant une valeur très recherchée par les consommateurs, c’est un pari gagnant.
6- L’emballage intelligent
Les clients actuels ont besoin et envie d’avoir le plus d’informations possibles sur les produits qu’ils consomment. Or, l’information disponible sur un emballage est assez limitée. Une solution pour les marques, ce sont les packagings intelligents. En les scannant, le consommateur obtient plus de données et les marques peuvent aussi en profiter pour stocker des informations sur leurs clients.
La tendance est au smart que ce soit pour les villes, les bâtiments ou les téléphones. Il y a donc fort à parier pour que ce type d’emballage devienne de plus en plus commun.
7- L’emballage complexe
Avec la protection de l’environnement comme préoccupation principale dans les foyers français, il est essentiel que l’emballage serve à quelque chose d’autre. Le contenant doit donc devenir aussi utile que le contenu.
La tendance du zéro gaspillage sera de plus en plus forte dans les prochaines années, les emballages complexes n’en sont donc qu’à leur début.
Bien entendu, chaque marque doit choisir parmi ces tendances packaging, celle qui convient le mieux à son produit, à son client et à l’image qu’elle souhaite transmettre.
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