Le Thermoformage: fabrication d’emballages à travers le moule
Le thermoformage est un procédé par lequel on fabrique des emballages, des plateaux, etc. qui peuvent être de PVC, PET, PS et sous la forme d’un moule par la chaleur et le vide sont produits. Normalement, dans le thermoformage on utilise un film en feuille qui se déplace par un four á une température ne dépassant 180°C mais ne laissant pas tomber en dessous de 120°C.
La feuille de plastique subit la transformation par l’effet que transmettent les éléments chauffants que sont généralement quartz ou panneau radiant. D’autres fois ils ont été utilisés ceux qui étaient similaires à la cuisine, mais maintenant, ont été remplacés par ceux qui sont décrits ci-dessus.
Le vide et la surpression influent également sur la forme qui adopte l’emballage que nous allons obtenir puisque le film en feuille se collera plus au moule en fonction à la pression exercée, et non seulement par la température.
Les moules utilisés au procédé de thermoformage, typiquement en aluminium, bien que pour certains prototypes peuvent utiliser d’autres matériaux. En outre, pour faciliter la production, les moules sont refroidis, peuvent donc être utilisés rapidement et constant.
Thermoformage a un coût relativement faible par rapport à d’autres travaux sur les systèmes de plastique, ce qui favorise la fabrication d’emballages toute sorte, même en petites quantités, qu’ils paient pour eux-mêmes avec une relative facilité.