Zoom sur le plastique polystyrène
La plupart des consommateurs connaissent bien le polystyrène. Il s’agit sûrement du type de plastique le plus connu d’ailleurs. Rien d’étonnant à cela, quand on sait que le polystyrène est présent dans beaucoup d’objets de la vie courante : emballages, jouets, isolants… La liste est longue !
En effet, grâce à ses nombreuses propriétés, il a su conquérir un très grand nombre de secteurs. Dans cet article, nous évoquons cette matière plastique omniprésente, ses avantages, ainsi que ses différentes applications et ses possibilités en termes de recyclage.
Qu’est-ce que le polystyrène ?
Découvert en 1839, il faudra attendre près d’un siècle pour qu’il soit exploité à grande échelle en Allemagne et aux États-Unis. À partir de 1933, sa fabrication s’industrialise. Depuis, ce plastique ne fait que de se perfectionner.
Le polystyrène est un polymère obtenu via la polymérisation des monomères de styrène. Suivant la température, cette matière plastique passe par différents états.
En effet, à 20ºC il est solide, à 120ºC il devient pâteux et enfin à 150º-170ºC il fond. Cependant, sa manipulation à de hautes températures doit être particulièrement encadrée puisqu’elle est hautement inflammable.
Quels sont les différents types de polystyrène ?
Il existe différents types de polystyrène. Chacun a des propriétés différentes, qui génèrent des usages distincts.
Le plastique cristal, aussi appelé plastique PS, sert souvent à protéger les objets, comme les appareils électro-ménager, puisqu’il est très dur. Même s’il est transparent, il peut facilement se colorer. Il s’agit d’un matériau très facile à transformer, par injection ou extrusion.
Dans la composition du polystyrène choc, un assemblage de plastifiant ou de caoutchouc entre en jeu. Il est plus souple que le plastique PS mais aussi plus difficile à souder et moins transparent.
Le polystyrène expansé, aussi appelé PSE, est obtenu à partir d’un mélange de polystyrène et de gaz.
Enfin, le polystyrène extrudé, connu comme XPS, est fabriqué comme le PSE sauf que les billes de monomère de styrène sont extrudées avec du gaz HFC ou du CO2, ce qui le rend plus dense.
Quels sont les avantages du plastique polystyrène ?
Le polystyrène a de nombreuses propriétés qui diffèrent selon le type de polystyrène dont il est question.
Cependant, tous ont les caractéristiques suivantes en commun :
- résistant au choc : il est difficilement cassable ;
- imperméable : il résiste très bien à l’eau ou aux huiles, par exemple ;
- facilement nettoyable : sa surface se lave facilement ;
- résistant à la compression : il est donc un emballage idéal pour plusieurs produits.
À quoi sert le polystyrène ?
Grâce à ses nombreuses propriétés, le polystyrène est utilisé dans de nombreuses industries :
- les emballages : le plastique PS est souvent utilisé pour protéger les produits, on le retrouve comme boîtier pour CD et DVD ou comme contenant pour des éléments de décoration, par exemple ;
- le bâtiment : sous sa forme en mousse. c’est un excellent isolant thermique pour les murs ou les toits ;
- l’électroménager : il est souvent utilisé pour fabriquer des électroménagers et petits électroménagers, comme les réfrigérateurs ou les blenders, et aussi comme emballages pour les protéger :
- l’agro-alimentaire : c’est le plastique idéal pour protéger des aliments ou pour contenir des plats à emporter puisqu’il est imperméable et inerte ;
- l’automobile : il est communément utilisé pour fabriquer certaines parties des voitures. Sa version en mousse est très présente dans les sièges auto pour enfants.
Comment recycler le polystyrène ?
Le polystyrène n’est pas toxique mais il met plus de 1 000 ans à disparaître dans la nature et peut provoquer la mort d’animaux sauvages qui pourraient l’avaler. C’est pourquoi son recyclage est un véritable enjeu.
La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un type de plastique qui peut se recycler. Dans les centres de recyclage créés à cet effet, une deuxième vie s’offre au polystyrène sous la forme de boîtiers en plastique, de pots de fleurs ou encore de cintres.
Arapack, fabricant d’emballages en plastique, propose de nombreux objets en polystyrène, qu’il s’agisse d’emballages pour l’industrie automobile ou bien de contenants pour des préparations alimentaires. Consultez notre site internet pour plus d’informations !