Recyclage du PET
Le PET (Polyéthiléne terephtalate) est un des matériaux plastiques qu’on peut recycler.
Il s’utilise pour fabriquer barquettes, plateaux, boîtes et tout sort d’emballages, bouteilles, etc.
Le processus de recyclage du PET est le suivant: les fabricants d’emballages accumulent les déchets sous forme de grand colis. Ensuite, on transporte vers l’usine du recyclage, et là bas, on nettoie sous méthode du lavage et après, on triture à travers de machines qui transforment les morceaux plastiques en petit particules qui s’appellent granulés (autour de 25 mm)
Dans la méthode du lavage on utilise des machines à laver avec des capacités variables qui permettent d’atteindre une production des tonnes heure.
Au cas qu’on veut réussir des granulés, on aura besoin d’un broyer, ensuite d’une extrudeuse pour fabriquer les granulés. Celui ci se conditionne avec une emballeuse mais quand il s’agit des grandes entreprises dédiées exclusivement au recyclage, les soi-disant Big-Bags.
Ainsi, nous pouvons recycler le PET et lui vendre sous forme de feuille en plastique ou des granulés selon l’utilisation ultérieure qui va recevoir le matériel de la part de l’acheteur.
De cette manière on entame une autre fois la procède de fabrication d’emballages avec le nouveau PET déjà recyclé et prêt à son important rôle dans notre vie quotidienne.